La Défense : un IGH bas carbone s’invite dans le quartier d’affaires
Publié le 07/06/2024 2 minutes de lecture
Linkcity et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, avec l’AUC, XDGA (Xaveer De Geyter Architects) et les paysagistes d’Inside Outside, ont remporté l’appel à projets mixtes et bas carbone lancé par l’EPL Paris-La Défense sur le site Demi-Lune à Puteaux (Hauts-de-Seine) : une emprise de 1 ha sur un nœud de voiries neutralisées avec d’importantes différences de niveaux.
© INSIDE OUTSIDE
Le projet comprend trois immeubles, dont une tour de 92 m de haut, pour un total de 62 000 m2 SP.
Grâce à l’absence d’ouvrage en sous-sol, l’équipe propose de combler entièrement le vide en créant une colline paysagère en pleine terre sous laquelle seul l’accès au parking des 4-Temps sera conservé. La constitution d’un socle actif avec des fonctions attirantes, ouvert sur le parc vallonné accessible au public, doit permettre de nouvelles connexions entre les différents niveaux du secteur et la dalle de La Défense, sans passerelle ni escalator. Le projet accompagnera aussi la transformation du boulevard Patrick-Devedjian en voie urbaine partagée.
Quelque 62 000 m2 SP, dont une faible proportion de bureaux, seront répartis entre trois émergences. Deux immeubles de 50 m, tout en redents pour diversifier les vues et prendre un maximum de lumière, abriteront l’un une résidence de la marque Neoz pour jeunes cadres avec des services, l’autre des logements étudiants au-dessus d’un pôle sport, bien-être et santé
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos