La cyclologistique fait son entrée dans les marchés publics
Publié le 14/05/2024 3 minutes de lecture
Le département du Val-de-Marne développe l’utilisation du vélo pour l’acheminement de matériel et les déplacements, avec l’aide de Coopcycle, une fédération de coopératives de cyclologistique.
[Val-de-Marne, 1,42 million d’hab.]
Depuis quelques années, l’acheminement de produits à vélo connaît un renouveau. Dans une étude sur la cyclologistique en France, l’Ademe la définit comme « l’organisation et la réalisation du transport de marchandises ou de biens réalisé en cycle pour le compte d’autrui ». Afin de limiter la pollution, réduire la consommation de pétrole, les nuisances sonores et le nombre de camions en circulation et en stationnement parfois gênant, des collectivités s’intéressent au développement de ce mode de transport décarboné, notamment pour les derniers kilomètres.
C’est le cas du conseil départemental du Val-de-Marne qui, dans son schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables 2023-2028 (Spaser), entend « questionner systématiquement chaque soumissionnaire sur son empreinte carbone, quelle que soit la prestation, même intellectuelle. Cette démarche doit aussi pousser la réflexion au niveau du mode de livraison du marché et des modes de déplacement adoptés par le prestataire sélectionné ».
Une analyse effectuée direction par direction
Afin d’analyser les flux logistiques de ses services et rechercher des alternatives à la voiture, la collectivité recourt à Coopcycle, fédération de coopératives de cyclologistique. Retenue à l’appel à manifestation d’intérêt « accompagnement des territoires » de la région Ile-de-France, lequel visait à inciter collectivités et professionnels de la logistique à collaborer, la prestation intellectuelle est financée à hauteur de 50 %. « Coopcycle effectue un travail d’analyse direction par direction », indique Franck Picot, chef de projets au département.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités