La Chine, un géant de l’électrique aux pieds d’argile en Europe
Publié le 07/06/2024 2 minutes de lecture
Modèles, réseaux de distribution, usines… les marques chinoises prennent position en Europe, et en France en particulier. Pour autant, la réalité commerciale reste loin du tsunami annoncé.
Malgré leurs ambitions et leurs arguments technologiques, les constructeurs chinois paraissent à la peine sur le marché européen.
© BYD
« Les Chinois ont une opportunité d’importation de leurs véhicules d’entrée de gamme, dans le segment A car nous n’avons pas en Europe d’offre sur ce segment-là. Mais pour vendre sur ce segment, il leur faut une reconnaissance du marché et du consommateur sur des segments supérieurs, C et D par exemple, estimait Patrick Koller, directeur général de Forvia, lors d’un entretien accordé cet hiver à BFM. Ils vont s’implanter en Europe, mais pas forcément avec des volumes énormes ».
Les récents chiffres semblent confirmer le point de vue du dirigeant. L’analyste spécialisé Matthias Schmidt a souligné que, sur les quatre premiers mois de l’année, les immatriculations de voitures de marques chinoises en Europe de l’Ouest (18 pays) ne représentaient que 2,9 % du marché, soit 116 100 véhicules sur un total de 4 millions de voitures vendues. En avril, 28 400 modèles de marque chinoise, tels que MG, BYD, Nio, Xpeng et Polestar, sont entrés dans la région, représentant 3 % du marché des voitures neuves.
MG Motor ralentit, BYD déçoit
Selon les données publiées par Schmidt Automotive Research, MG (du groupe SAIC) représente la majorité des importations totalisant 61 % des volumes. En croissance de 23 % par rapport à l’an dernier, la marque a enregistré un net ralentissement en avril, avec une progression de seulement 0,5 %.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités