La Banque de France teste un indicateur climat auprès des entreprises les plus polluantes
Publié le 07/09/2023 2 minutes de lecture
par la rédaction de « L’Usine Nouvelle »
Plusieurs centaines de sociétés expérimentent cette année un prototype d’indicateur climat développé par la Banque de France. L’institution pourrait ainsi ajouter à terme une nouvelle dimension à son activité de notation de la santé financière des entreprises.
Après la chasse aux délais de paiement à rallonge, la Banque de France ajoute une nouvelle dimension, encore expérimentale, à son activité de notation du risque de crédit des entreprises. Place cette fois-ci à la question du climat. L’institution financière teste cette année un indicateur climat auprès de plusieurs centaines d’entreprises, parmi les plus émettrices des secteurs les plus polluants. Il s’agit en clair de grandes entreprises industrielles et de transport.
« Ce prototype d’indicateur climat évalue l’exposition de l’entreprise au risque climatique sur la base de trois piliers », a indiqué Émilie Quéma, la directrice de la division entreprises de la Banque de France, jeudi 29 juin lors d’un point presse. Le premier pilier renvoie au risque de transition, qui consiste à évaluer si le modèle économique de l’entreprise est adapté au monde de demain. Le risque lié à l’implantation des diverses entités de l’entreprise dans des zones soumises à des inondations ou des sécheresses, par exemple, correspond au deuxième pilier, tandis que la maturité de l’entreprise vis-à-vis de ces risques représente le troisième pilier.