Enjeux Techpar Mélicia Poitiers - L'Usine Digitale

Karos lève 17 millions d’euros en espérant devenir le champion européen du covoiturage courte distance

Publié le 17/02/2024      2 minutes de lecture

Le spécialiste français du “court-voiturage” Karos, qui se dit désormais rentable, lève 17 millions d’euros. Il veut devenir leader dans son domaine sur le marché européen et vise le statut d’entreprise à mission.

Homme sur l'application de covoiturage Karos

© Karos

La start-up française Karos Mobility annonce ce 27 novembre 2023 avoir levé 17 millions d’euros auprès de Ring Capital et Citizen Capital. C’est 10 millions de plus que lors de son dernier financement en mars 2021. Elle compte sur ces nouveaux capitaux pour renforcer son positionnement et devenir le champion européen du covoiturage courte distance, considérant que le Plan Covoiturage présenté en décembre dernier par le gouvernement ainsi que le contexte actuel d’inflation peuvent l’y aider.

Karos et son modèle B2B sont devenus rentables

Conscient que le covoiturage est beaucoup plus difficile à généraliser sur de la courte distance parce que les conducteurs sont moins disposés à faire des détours, l’entreprise a depuis le début visé les entreprises et les collectivités locales. Neuf ans après son lancement, la start-up dit avoir atteint la rentabilité, même si elle ne communique pas sur son chiffre d’affaires, et revendique 10 millions de trajets covoiturés – de 20 km en moyenne – ainsi que 400 clients.

350 entreprises qui veulent optimiser la mobilité de leurs collaborateurs à l’instar de La Poste Groupe, EDF, Airbus ou encore Safran, ainsi que 50 collectivités qui souhaitent “décarbonner la mobilité sur leur territoire” : des métropoles comme Lyon, Toulouse et Aix-Marseille, des Régions comme les Pays-de-la-Loire et la Réunion, et des agglomérations comme Grenoble, Lorient ou Cholet.

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.

par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser

La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle