Jeux olympiques, Axa Climate publie une étude sur le sport et le dérèglement climatique
Publié le 21/06/2024 1 minute de lecture
Alors que s’approche l’ouverture officielle des Jeux olympiques puis paralympiques, Axa Climate s’est associé au cabinet Sport 1.5 pour une étude commune sur l’impact du réchauffement climatique sur les pratiques sportives. Avec un constat principal : d’ici 2050, plusieurs disciplines olympiques ne pourront plus avoir lieu comme aujourd’hui.
© Janoka82 / iStock
Le lac Sorapiss, dans les Dolomites. Avec le réchauffement climatique, les épreuves des Jeux d’hiver de Turin (2022) n’auraient pas pu se dérouler de la même manière dans les Alpes italiennes si la manifestation s’était déroulée en 2050. La raison principale : un dérèglement climatique ininterrompu.
Deux sujets majeurs des prochaines semaines, à savoir les prochaines manifestations olympiques et les nouvelles illustrations du dérèglement climatique des dernières décennies, se retrouvent combinées dans une étude tout juste publiée.
Axa Climate, l’entité du groupe Axa dédiée à l’adaptation climatique et environnementale, s’est associé au cabinet Sport 1.5, créé en 2023 pour accompagner la transition écologique des pratiques sportives.
Les deux acteurs ont conçu une étude sur l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines phares des Jeux olympiques et paralympiques, en se basant à la fois sur les évolutions que connaîtraient cinq villes emblématiques les ayant accueillis (Paris, Turin, Athènes, Sydney et Los Angeles) ainsi que cinq zones françaises (villes de Lille, Marseille, Pau et Strasbourg ainsi que le Jura, terre historique du ski de fond).
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités