Jeux olympiques, Axa Climate publie une étude sur le sport et le dérèglement climatique
Publié le 21/06/2024 1 minute de lecture
Alors que s’approche l’ouverture officielle des Jeux olympiques puis paralympiques, Axa Climate s’est associé au cabinet Sport 1.5 pour une étude commune sur l’impact du réchauffement climatique sur les pratiques sportives. Avec un constat principal : d’ici 2050, plusieurs disciplines olympiques ne pourront plus avoir lieu comme aujourd’hui.
© Janoka82 / iStock
Le lac Sorapiss, dans les Dolomites. Avec le réchauffement climatique, les épreuves des Jeux d’hiver de Turin (2022) n’auraient pas pu se dérouler de la même manière dans les Alpes italiennes si la manifestation s’était déroulée en 2050. La raison principale : un dérèglement climatique ininterrompu.
Deux sujets majeurs des prochaines semaines, à savoir les prochaines manifestations olympiques et les nouvelles illustrations du dérèglement climatique des dernières décennies, se retrouvent combinées dans une étude tout juste publiée.
Axa Climate, l’entité du groupe Axa dédiée à l’adaptation climatique et environnementale, s’est associé au cabinet Sport 1.5, créé en 2023 pour accompagner la transition écologique des pratiques sportives.
Les deux acteurs ont conçu une étude sur l’impact du réchauffement climatique sur plusieurs disciplines phares des Jeux olympiques et paralympiques, en se basant à la fois sur les évolutions que connaîtraient cinq villes emblématiques les ayant accueillis (Paris, Turin, Athènes, Sydney et Los Angeles) ainsi que cinq zones françaises (villes de Lille, Marseille, Pau et Strasbourg ainsi que le Jura, terre historique du ski de fond).
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos