Ixina s’engage en faveur de la transition écologique
Publié le 13/10/2023 2 minutes de lecture
Ixina s’engage pour la transition écologique en cuisine avec son programme #électro/ménageons la planète. Explications.
Ixina s’engage pour la transition écologique en cuisine.
Le deuxième poste le plus énergivore d’un logement, après le chauffage ? La cuisine, si l’on en croit les données d’Enertech, de l’Ademe et de RTE… Réfrigérateurs, four, lave-vaisselle, etc. Autant d’appareils gourmands en électricité et/ou en eau, en effet. « D’après les études, 17% de la consommation d’énergie des ménages en France proviennent de la cuisine, et c’est pour nous, cuisinistes, un sujet dont nous devons nous emparer », explique Elodie Coutand, directrice générale d’Ixina France.
L’entreprise aux 186 magasins en France, pour quelque chose comme 465 millions d’euros de chiffre d’affaires hors-taxes annuellement, réagit donc et lance son programme #électro/ménageons la planète. Le principe ? D’abord, s’appuyer sur un parti pris fort : celui de référencer, en priorité, des appareils électroménagers disposant d’une étiquette énergie entre A et D, excluant donc, de fait, les appareils notés E, F ou G. « Nous voulons promouvoir des appareils électroménagers plus économes en électricité ou en eau, tout en restant accessibles évidemment, car nous ne transigeons pas sur ce point », précise Elodie Coutand.
Un travail de longue haleine
Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’une relation de confiance avec les fournisseurs proposant ces marques, induit, mine de rien, quelques changements drastiques. Pour les lave-vaisselle, par exemple, seulement 45% de l’offre que l’on trouvait jusqu’à présent chez Ixina rentrait dans ces nouveaux critères d’une étiquette énergie de A à D.