Assurances Enjeux Financement Gouvernance carbonepar Géraldine Dauvergne - L'Argus de l'Assurance

Incendies à Los Angeles : la facture des assureurs s’envole

Publié le 16/01/2025      3 minutes de lecture

Alors que le feu continue de ravager Los Angeles, les pertes assurées pourraient atteindre 30 milliards de dollars, selon les dernières estimations, dépassant de loin les précédents sinistres de la région.

Incendies à Los Angeles

© ©Atlas Photo Archive/Cal Fire / Avalon/PHOTOSHOT/MAXPPP

Estimées à plus de 8 milliards de dollars il y a une semaine, les pertes assurées dues aux incendies de Los Angeles pourraient atteindre 30 milliards de dollars.

Partager :

À lire aussi :

Après quelques jours de répit, les vents se sont renforcés sur Los Angeles, ravagée par des incendies monstres depuis une semaine. Les rafales pourraient atteindre 120 k/h aujourd’hui. Le bilan, toujours provisoire, est de 24 morts et plus de 12 000 structures détruites, plus de 155 km carrés dévastés. Selon les estimations, 100 000 à 180 000 personnes ont été évacuées de la zone.

Des pertes assurées révisées à la hausse

En une semaine, la facture pour les assureurs explose. Les pertes économiques se situeront entre 135 et 150 milliards de dollars, estime désormais le prévisionniste privé AccuWeather. Estimées à plus de 8 milliards de dollars au début de la catastrophe, les pertes assurées pourraient atteindre 30 milliards de dollars, selon les estimations des analystes de Wells Fargo. « Il est difficile d’estimer les pertes assurées, car les incendies ne sont pas encore entièrement maîtrisés, indique aujourd’hui Fitch Ratings. Néanmoins, les estimations des pertes assurées varient largement entre 10 et 30 milliards de dollars, et les pertes économiques entre 150 et 275 milliards de dollars. Les pertes attendues pour les assureurs et réassureurs notés, bien que n’affectant pas le capital, réduiront les bénéfices à court terme, selon l’exposition aux demandes d’indemnisation des assurances habitation, automobile, biens commerciaux et interruption d’activité. »

Tous les experts s’accordent sur un montant des pertes assurées qui dépassera largement celui des précédents mégafeux qu’a connu la région. « Mais elles ne devraient pas affecter le ratio prestations sur cotisations des assureurs et réassureurs (P/C) en dommages aux biens, précise Fitch Ratings, compte tenu des niveaux de capital suffisants, de la diversification des risques et de la capacité des assureurs à augmenter les primes. »

Des compagnies californiennes qui ont vu le vent tourner

Face à la menace constante des incendies de forêt, les principales compagnies d’assurance californiennes ont adopté des stratégies de retrait ou de limitation d’exposition afin de préserver leur stabilité financière.

Partager :

À lire aussi :

Climat : des actuaires britanniques alertent sur le risque d’insolvabilité planétaire à l’horizon 2090

Climat : des actuaires britanniques alertent sur le risque d’insolvabilité planétaire à l’horizon 2090

Les systèmes d’évaluation utilisés actuellement pour estimer l’impact économique du changement climatique sont défaillants, affirment des chercheurs de l’Institute and Faculty of Actuaries. En l’absence de réponse politique rapide, l’économie mondiale pourrait subir une perte de 50 % du PIB d’ici 2090.

par Géraldine Dauvergne – L’Argus de l’Assurance