IEG: Avec la nouvelle édition de Key – The Energy Transition Expo L’avenir durable prend forme
Publié le 04/11/2024 4 minutes de lecture
Augmentation de l’espace d’exposition, avec un agencement événementiel repensé pour augmenter les opportunités d’affaires et la mise en réseau. Renforcer l’envergure international, avec l’implication de plus en plus d’acheteurs, de délégations et d’opérateurs qualifiés du monde entier. L’accent sur l’innovation et les compétences vertes nécessaires pour réaliser la transition énergétique. Nouveaux projets et espaces thématiques pour une vision complète de l’énergie pour l’avenir.
Telles sont les références avec lesquelles se présente la nouvelle édition de KEY – The Energy Transition Expo, l’événement IEG (Italian Exhibition Group) sur la transition et le rendement énergétique, l’évènement de référence en Europe, en Afrique et dans le bassin méditerranéen.
Le nouveau rendez-vous, prévu du 5 au 7 mars 2025 au Parc des expositions de Rimini, est en passe de devenir le plus grand jamais organisé, battant ses propres records, à commencer par le nombre de marques exposantes, qui devrait augmenter de plus de 20 %.
Le programme des conférences, défini par le Comité Technique Scientifique KEY, sera également riche en événements internationaux, s’affirmant ainsi comme une opportunité exclusive de formation, d’information et de mise à jour professionnelle, même sur des thèmes n’ayant pas encore été abordés lors de l’événement, comme l’énergie nucléaire et l’Intelligence Artificielle. Cela s’étendra de l’agrivoltaïque aux communautés d’énergies renouvelables, du redéveloppement résidentiel et industriel écologique à la mobilité électrique, de l’hydrogène au rôle des administrations locales, en passant par des réflexions sur la maîtrise des coûts énergétiques, sur les aspects réglementaires et sur les nouvelles opportunités financières.
KEY 2025 renforcera son rôle de réseau de référence au niveau mondial, à même de rassembler tous les acteurs impliqués dans la transition énergétique, en favorisant les rencontres, les discussions et le dialogue avec les institutions, dans le but de créer un système et de contribuer à accélérer le parcours de décarbonation.
Par ailleurs, l’événement se confirme comme une opportunité privilégiée pour les entreprises et les professionnels qui souhaitent rationaliser leurs consommations et réduire l’impact énergétique et environnemental de leurs activités, de manière à connaître les solutions possibles et les dernières technologies disponibles sur le marché.
LE NOUVEL AGENCEMENT
Avec plus de 90 000 m2 de surface d’exposition brute, le nouvel agencement de KEY prévoit pour la première fois l’ouverture de l’entrée ouest en plus des entrées sud et est. La réorganisation ainsi que l’articulation des pavillons, 20 au total contre les 16 de l’édition 2024, sont répartis à parts égales le long des ailes Est et Ouest du parc des expositions. Les sept secteurs de produits, réservés au solaire et au photovoltaïque, à l’éolien, à l’hydrogène, au stockage d’énergie, au rendement énergétique, à la mobilité électrique et à la ville durable, sont tous confirmés, flanqués d’espaces spéciaux dédiés à des projets transversaux, à la mise en réseau, à l’innovation et à la formation.
La nouvelle configuration vise à tracer un itinéraire d’exposition défini via les sept zones thématiques, bien délimitées, mais tout en même temps connectées les unes aux autres, de manière à maximiser les synergies existantes et à améliorer l’expérience de la visite. De plus, la variété des secteurs représentés à KEY vous permettra de créer des parcours spécifiques avec des approfondissements personnalisés.
Parmi les nouveautés de l’espace, le renforcement de la zone réservée à l’hydrogène et l’objectif thématique sur les ports :
- HYPE – Hydrogen Power Expo soutenu par Hydrogen & Fuel Cells: une véritable exposition organisée par Italian Exhibition Group et Hannover Fairs International GmbH (HFI), la filiale italienne de Deutsche Messe AG, où vous pourrez approfondir le sujet de l’hydrogène et de son importance pour la transition énergétique.
- port – Sustainable Ports for Energy Transition : salon phare qui sera inauguré à KEY 2025, consacré à l’électrification des quais portuaires, fondamentale pour réduire les émissions, promouvoir la durabilité dans les ports et accélérer le développement de l’énergie éolienne offshore, notamment en ce qui concerne les solutions flottantes, c’est-à-dire les parcs éoliens flottants.
VALORISATION DU TALENT ET DES COMPÉTENCES VERTES
Pour la première fois, KEY accueillera l’initiative Green Jobs & Skills, visant à encourager la mise en adéquation de l’offre et de la demande d’emplois, afin de contribuer à combler le déficit des compétences vertes encore répandu au sein des entreprises. Le projet constitue une précieuse opportunité de formation et d’orientation professionnelle pour les étudiants et les jeunes travailleurs, mais aussi une opportunité pour les entreprises de rencontrer des candidats potentiels et d’intercepter les talents les plus prometteurs.
Le premier Appel à Contribution de KEY s’adresse aux universitaires, chercheurs, professionnels et innovateurs : les participants pourront proposer leur article sur les thèmes des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Les articles sélectionnés seront publiés par la nouvelle revue scientifique QualEnergia Scienze et certains d’entre eux pourront également avoir une place lors des conférences organisées pendant les trois jours de l’événement.
Plus d’informations sur les inscriptions et le mode de participation via le lien : www.keyenergy.it/call-for-papers/
KEY CHOICE – Unlock the future of PPA
Le mardi 4 mars 2025, à la veille de KEY, la deuxième édition de KEY CHOICE – Unlock the future of PPA, l’événement B2B de KEY – The Energy Transition Expo dédié aux contrats d’achat d’électricité, organisé par IEG (Groupe d’exposition italien), est prévue à Rimini au Palacongressi en collaboration avec Elemens .