IA, retail media et décarbonation, ces tendances fortes pour le commerce en 2024 [Tribune]
Publié le 12/01/2023 3 minutes de lecture
Trois tendances importantes vont chambouler le commerce en 2024, d’après Jean-Pascal Mathieu, responsable du retail chez le cabinet de conseil Publicis Sapient : l’intelligence artificielle, la standardisation des réseaux de retail media et la mesure des émissions de carbone. Il explique comment et pourquoi, dans une tribune accordée à LSA.
Jean-Pascal Mathieu dirige les équipes de conseil Customer Experience & Innovation au sein du cabinet Publicis Sapient.
Les entreprises ne sont pas obligées de subir ces tendances et peuvent s’adapter aux changements causés par l’inflation, le changement climatique et les nouvelles technologies en trouvant de nouvelles sources de revenus qui les aideront à rester compétitives.
L’IA va transformer le retail, mais pas seulement de la manière dont on pourrait s’y attendre
Bien que beaucoup de clients restent préoccupés par la confidentialité des données et la désinformation, les retailers vont sans doute l’utiliser pour améliorer l’expérience d’achat en ligne des consommateurs – les fameux chatbots. Mais au-delà du bot savant, la distribution peut adopter une approche globale pour utiliser l’IA au cœur des parcours d’achat, pour aller chercher tous les points de satisfaction possibles en simplifiant les expériences de bout en bout. Secteur par secteur, voici les applications probables.
• Le vêtement : 25% des consommateurs utiliseraient un assistant de shopping virtuel conversationnel pour acheter des biens et des services, comme des vêtement, selon une étude de Publicis Sapient. Les vendeurs de vêtements peuvent adopter l’approche du shopping conversationnel, mais le retour sur investissement viendra de l’augmentation de l’efficacité du service client, en particulier avec la bonne gestion des retours. Les assistants virtuels alimentés par l’IA peuvent également améliorer les services à forte marge dans tous les secteurs, des consultations de design d’intérieur aux rendez-vous de maquillage en passant par les essayages de bijoux.
• Les grands magasins : 27% des consommateurs sont intéressés par la capacité de l’IA générative à améliorer la comparaison des prix en temps réel et les alertes sur les offres, ainsi que les résultats de recherche en ligne. Les plugins d’IA générative implémentées dans des plates-formes telles que ChatGPT, Google Bard, Amazon ou Apple pourraient conduire les acheteurs jusqu’au paiement via un lien en direct dans l’interface de chat.
• L’alimentation : Les outils conversationnels ont beaucoup d’usages évidents, car c’est un moyen simple d’exposer les clients à de nouvelles marques, produits et ingrédients qui s’inscrivent dans leur régime alimentaire, leur budget ou leur style de vie. Les épiceries peuvent expérimenter l’utilisation de bots d’IA générative qui permettraient aux consommateurs de créer des listes de courses basées sur leur budget, leurs préférences alimentaires et leur historique.
• Le B2B : L’IA peut aider les vendeurs à accéder plus rapidement aux informations produits et à répondre aux questions des clients, qui sont souvent face à des catalogues de plusieurs millions de références.
• La proximité : D’autres types d’intelligence artificielle, comme les algorithmes de tarification dynamique, peuvent aider les magasins de proximité à améliorer leurs marges. Si la tarification dynamique fait l’objet de discussions dans les magasins de proximité depuis de nombreuses années, 2024 est une année cruciale pour agir.