HP lance un programme de reconditionnement pour ses ordinateurs portables
Publié le 29/12/2023 3 minutes de lecture
HP proposera très prochainement des ordinateurs portables reconditionnés à sa clientèle professionnelle. Une offre qui s’inscrit dans ses objectifs environnementaux
© 13thWitness
L’ordinateur personnel du futur sera sublimé par l’IA. C’est le message que martèle la team « Wintel » et que reprennent volontiers les fabricants comme HP, qui promet des annonces en la matière l’année prochaine. Mais le PC du futur sera aussi plus circulaire, annonce HP. C’est pourquoi le pionnier de la silicon valley lance un programme de reconditionnement pour ses ordinateurs portables.
Il s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle catégorie de services appelée Renew Solutions que le constructeur compte développer au cours des prochaines années. A l’avenir, il s’appliquera aussi aux imprimantes, équipements de visioconférence et autres.
Disponible en France avant janvier
HP teste ce programme en interne depuis deux ans, et a redéployé près de 20 000 ordinateurs reconditionnés à date. Il est d’ores et déjà disponible auprès de ses clients en Inde (à travers une offre de location de matériel), et le sera sur le marché français avant la fin de l’année.
Outre la vérification méthodique du bon fonctionnement des PC et leur réparation si nécessaire, il est possible de modifier la quantité de RAM ou le stockage en fonction des besoins. L’objectif est que ces appareils donnent la même impression de qualité que s’ils étaient neufs.
Outre le prix, HP met en avant la réduction de l’empreinte carbone pour convaincre ses clients. A noter qu’il offre déjà, comme ses compétiteurs, un programme de récupération et recyclage des machines à ses frais. HP offre même de recycler les toners usés depuis plusieurs années, mais à peine 20% de sa clientèle fait cet effort aujourd’hui.
Un programme « Certifié HP » pour les réparateurs agréés
Le programme s’appuie sur des partenaires chargés de réparer et reconditionner les appareils. Pour eux, son intérêt se trouve dans la création d’un label « Certifié HP ». « Cela leur assure la confiance des clients, et il est possible d’y ajouter des options de garantie ou de service client », commente Grant Hoffman, Global Head of Renew Solutions chez HP. Il nous précise qu’aucun réparateur français n’a cette certification à date, mais que cela arrivera « très prochainement ».