Publié le 18/04/2023 3 minutes de lecture
[L’instant tech] Après une collaboration avec la marque américaine Brooks, Hewlett-Packard (HP) s’associe à Décathlon et à l’entreprise Italienne Lonati pour lancer un nouveau modèle de basket imprimée en 3D d’ici la fin de l’année. L’objectif : une basket 100% made in Europe et recyclable.
Une basket 100% made in Europe, imprimée à la demande grâce à deux machines, une pour la semelle et l’autre pour la partie souple de la chaussure, avec seulement un opérateur pour les deux. C’est l’ambition affichée par l’entreprise californienne HP, qui a exposé en février 2024 ses derniers projets dans son centre d’excellence d’impression 3D et de fabrication numérique, installé dans la ville espagnole Saint Cugat, à vingt kilomètres au nord de Barcelone.
Mélange d’impression 3D et de tricotage numérique
La chaussure, dont le prototype a été présenté en juin 2023, devrait voir le jour d’ici fin 2024 selon l’acteur des systèmes d’impression laser et jet d’encre, qui affiche également de grandes ambitions sur celui des imprimantes 3D : «Nous sommes en train de finaliser la pré-production, et d’ici deux à trois mois nous pourrons faire des annonces plus précises» a assuré Don Albert, responsable de la division chaussures d’HP à Barcelone.
C’est la deuxième collaboration du géant de l’impression avec un fabricant de chaussures de sport, après Brooks pour la chaussure Genesys en 2017. L’impression 3D permettait une personnalisation pour chaque acheteur grâce à la technologie de numérisation du pied en trois dimensions. En octobre 2023, les deux partenaires dévoilaient une nouvelle basket, l’Exhilarate-BL. En plus d’une semelle destinée à offrir aux coureurs un «rebond optimal et une propulsion vers l’avant», la chaussure contient des capteurs intégrés destinés notamment à mesurer notamment la vitesse et la longueur de la foulée.
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur
« Si le secteur automobile ne s’adapte pas, il va disparaître », estime Agnès Pannier-Runacher
Invitée du grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique a affirmé que le véhicule électrique constitue un enjeu de souveraineté pour l’Europe. Elle a rappelé l’importance d’accompagner la transition énergétique dans le secteur automobile.
par Christophe Carignano – Auto Infos