Publié le 18/04/2023 3 minutes de lecture
[L’instant tech] Après une collaboration avec la marque américaine Brooks, Hewlett-Packard (HP) s’associe à Décathlon et à l’entreprise Italienne Lonati pour lancer un nouveau modèle de basket imprimée en 3D d’ici la fin de l’année. L’objectif : une basket 100% made in Europe et recyclable.
Une basket 100% made in Europe, imprimée à la demande grâce à deux machines, une pour la semelle et l’autre pour la partie souple de la chaussure, avec seulement un opérateur pour les deux. C’est l’ambition affichée par l’entreprise californienne HP, qui a exposé en février 2024 ses derniers projets dans son centre d’excellence d’impression 3D et de fabrication numérique, installé dans la ville espagnole Saint Cugat, à vingt kilomètres au nord de Barcelone.
Mélange d’impression 3D et de tricotage numérique
La chaussure, dont le prototype a été présenté en juin 2023, devrait voir le jour d’ici fin 2024 selon l’acteur des systèmes d’impression laser et jet d’encre, qui affiche également de grandes ambitions sur celui des imprimantes 3D : «Nous sommes en train de finaliser la pré-production, et d’ici deux à trois mois nous pourrons faire des annonces plus précises» a assuré Don Albert, responsable de la division chaussures d’HP à Barcelone.
C’est la deuxième collaboration du géant de l’impression avec un fabricant de chaussures de sport, après Brooks pour la chaussure Genesys en 2017. L’impression 3D permettait une personnalisation pour chaque acheteur grâce à la technologie de numérisation du pied en trois dimensions. En octobre 2023, les deux partenaires dévoilaient une nouvelle basket, l’Exhilarate-BL. En plus d’une semelle destinée à offrir aux coureurs un «rebond optimal et une propulsion vers l’avant», la chaussure contient des capteurs intégrés destinés notamment à mesurer notamment la vitesse et la longueur de la foulée.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos