Hausse des cadences, avion « vert »… Pour soutenir la filière aéro, l’Etat remet au pot
Publié le 16/01/2023 2 minutes de lecture
Entre hausses des cadences de production et travaux de recherches pour la décarbonation, l’Etat met en œuvre une panoplie d’aides pour soutenir la filière aéronautique. Avec l’ambition affichée d’en faire profiter les donneurs d’ordre mais aussi les PME.
La crise Covid passée, l’Etat souhaite rester au chevet de la filière aéronautique. Avec deux objectifs : l’aider à tenir les hausses de cadences de production des avionneurs et développer des avions moins polluants. C’est le sens d’une panoplie d’aides annoncées vendredi 15 décembre, à l’issue d’un comité Stratégique de la filière aéronautique et d’une réunion ministérielle du Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC), qui chapeaute les grands projets d’innovation de la filière mêlant fonds privés et publics.
L’Etat affiche avec cette salve de subventions sa volonté de préserver une filière d’excellence françaises, représentant quelque 250 000 emplois, et demeurant la première contributrice à la balance commerciale du pays. Les deux rendez-vous organisés le même jour ont rassemblé Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Clément Beaune, le ministre délégué chargé des Transports, ainsi que les dirigeants des grands donneurs d’ordre et de certains sous-traitants de la filière. Ils ont abouti à des confirmations d’aides déjà annoncées mais aussi à de nouveaux dispositifs.