Grand Est : la paille chausse des bottes de sept lieues
Publié le 26/10/2023 4 minutes de lecture
La filière paille se structure dans le Grand Est en vue d’accélérer la promotion de ce matériau décarboné dans le bâtiment. Lors de sa rencontre annuelle, le 21 juillet, à Mandres-sur-Vair (Vosges), la jeune association Filière Paille Grand Est (FPGE) a détaillé les enjeux régionaux et fait découvrir aux professionnels présents la future salle multi-activité de cette commune, un bâtiment de 520 m² en cours de construction, dont les murs porteurs et les caissons de toiture en bois ont été isolés en paille.
© AGENCE BAGARD & LURON ARCHITECTES – Les murs porteurs et les caissons de toiture en bois de la future salle multi-activité à Mandres-sur-Vair (Vosges) ont été isolés en paille.
La promotion de cet écomatériau passe par la multiplication des visites de chantier, selon Véronique Galmiche, architecte et trésorière de la FPGE. « Cela implique, de la part de notre association, de se constituer des relais dans chaque département », précise- t-elle. Fort d’une trentaine de membres (bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre…), le réseau professionnel fondé en 2020 et basé à Bar-le-Duc (Meuse) intervient dans la formation et promeut ses solutions sur les salons régionaux en présentant des maquettes de caissons bois isolés en paille, un concept adapté aux établissements recevant du public.