Ferrocampus, au service de l’expérimentation ferroviaire
Publié le 29/02/2024 2 minutes de lecture
L’association Ferrocampus travaille à faire émerger un pôle d’innovation et de transfert de technologie, de formation et de promotion de la filière ferroviaire à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ferrocampus appuie le développement par les industriels du projet de train léger Telli. Intérêt ? Un train adapté aux petites lignes et coûtant donc moins cher.
@ Ferrocampus
Ferrocampus a été créée en novembre 2020 à l’initiative du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et du président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Issue du contrat de plan État-région 2021-2027, l’association se veut un centre d’excellence, au service des lignes de desserte fine du territoire.
Programmes et projets ferroviaires
Il s’agit aussi, suite à la concentration de l’activité ferroviaire à Périgueux (Dordogne) et à la disparition concomitante de 300 emplois sur le site de Saintes (Charente-Maritime), de réinventer une nouvelle activité ferroviaire. « Deux axes ont été imaginés par les deux présidents : l’un autour de l’innovation et de l’expérimentation, l’autre autour de la formation », relate Séverine …
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos