Ferrocampus, au service de l’expérimentation ferroviaire
Publié le 29/02/2024 2 minutes de lecture
L’association Ferrocampus travaille à faire émerger un pôle d’innovation et de transfert de technologie, de formation et de promotion de la filière ferroviaire à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
Ferrocampus appuie le développement par les industriels du projet de train léger Telli. Intérêt ? Un train adapté aux petites lignes et coûtant donc moins cher.
@ Ferrocampus
Ferrocampus a été créée en novembre 2020 à l’initiative du président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et du président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Issue du contrat de plan État-région 2021-2027, l’association se veut un centre d’excellence, au service des lignes de desserte fine du territoire.
Programmes et projets ferroviaires
Il s’agit aussi, suite à la concentration de l’activité ferroviaire à Périgueux (Dordogne) et à la disparition concomitante de 300 emplois sur le site de Saintes (Charente-Maritime), de réinventer une nouvelle activité ferroviaire. « Deux axes ont été imaginés par les deux présidents : l’un autour de l’innovation et de l’expérimentation, l’autre autour de la formation », relate Séverine …
Au Canada, le changement climatique rebat les cartes énergétiques
La production et les infrastructures d’un des poids lourds mondiaux de l’hydroélectricité sont menacées par les crues et les sécheresses. Un virage stratégique s’impose.
par Cyril Peter avec AFP
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur