Évaluer la contribution de la dépense publique à la transition écologique (2)
Publié le 11/04/2024 2 minutes de lecture
La Cour des comptes, dans une note thématique publiée en juillet 2023 qui portait sur la contribution de la dépense publique à l’enjeu de transition écologique, constatait les limites de l’évaluation de ces dépenses au niveau national. Elle en profite pour faire des préconisations pour que l’effort national en faveur de la transition écologique, que ce soit de l’État mais également des collectivités locales, soit à la fois mieux anticipé et suivi. Au-delà du budget vert à développer, il convient de mieux mesurer les résultats par rapport aux objectifs, s’assurer des moyens alloués de manière pluriannuelle et renforcer l’ensemble des démarches évaluatives.
Financement de la transition écologique
@ BillionPhotos.com – Adobe Stock
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités