Equans lance une offre intégrée d’aide à la décarbonation et à l’électrification
Publié le 21/03/2024 2 minutes de lecture
Baptisée Carbon Shift, cette marque mondiale qui recouvre l’ensemble de la gamme de services d’Equans propose un accompagnement des entreprises, des solutions bas carbone maîtrisées et sur-mesure et la mise à disposition d’équipes expertes dans le conseil et la mise en œuvre de stratégie climat.
C’est un événement qualifié de « majeur » par son président, Jérôme Stubler, qu’a annoncé Equans, lundi 4 mars. Le leader mondial des services à l’énergie lance en effet Carbon Shift, sa nouvelle marque mondiale (en France et aux Pays-Bas dans un premier temps), qui agrège toutes les expertises de l’entreprise pour accélérer la décarbonation et l’électrification de ses clients.
« Le constat est qu’il y a une urgence climatique qui impacte les clients d’Equans et au-delà. Il faut accélérer dans la décarbonation et la volonté d’Equans était d’avoir la capacité de répondre rapidement aux besoins des clients de réduire réellement leur consommation d’énergie, de « verdir » cette énergie par l’électrification et de les accompagner dans leur démarche de décarbonation globale vers un monde résilient et bas carbone », explique Julien Amouyal, directeur général de Carbon Shift.
Cette offre intégrée couvre l’ensemble de la gamme de services, depuis les premiers bilans énergétiques et CO2, l’aide à la définition d’une trajectoire réglementaire, SBTI, CSRD… jusqu’à la mise en place d’un plan détaillé chiffré par les professionnels des métiers du génie électrique et thermique, puis la mise en place des systèmes visant à réduire les consommations énergétiques, à effacer les pics de consommation et à électrifier les besoins en énergie.
« Sur un projet donné Carbon Shift pourra assurer le consulting en amont avec l’analyse des données et le schéma de décarbonation. Nous pourrons jouer le rôle d’AMO ou de contractant général et nous assurerons ensuite la garantie des résultats avec le suivi de la performance énergétique ou carbone avec une garantie de la performance annoncée », détaille Julien Amouyal.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités