Épargne retraite : Generali s’associe au premier PER compatible avec l’accord de Paris sur le climat
Publié le 31/10/2023 1 minute de lecture
La compagnie s’associe à une fintech pour lancer un plan d’épargne retraite (PER) compatible avec l’accord de Paris sur le climat. Les deux sociétés s’étaient déjà associées pour lancer une assurance vie elle aussi compatible avec cet accord.
© Alena Koval, Pexels
Deux ans (presque) jour pour jour après avoir lancé un contrat d’assurance vie entièrement compatible avec l’accord de Paris sur le climat (signé en 2015 et entré en vigueur fin 2016), Generali et la fintech Goodvest réitèrent l’expérience.
Près d’un millier de pré-inscriptions
Selon les deux sociétés, le plan d’épargne retraite (PER) e-PER Generali commercialisé par le néo-courtier Goodvest (et assuré par le FRPS Generali Retraite) est le premier PER lui aussi entièrement aligné avec les objectifs de l’accord de Paris. Ce contrat 100% digital peut être ouvert à partir de 300 euros d’épargne et coûte entre 1,5% et 1,7% de frais (0,4% d’assurance, 0,9% de frais de gestion Goodvest et entre 0,2 et 0,4% de frais indirects).
Ce PER avait fait l’objet d’une période de préinscription : près d’un millier de clients se seraient ainsi montrés intéressés, souligne Goodvest, qui dit viser l’ouverture de 2 000 contrats d’ici la fin de l’année 2023. Il permet au client de choisir lui-même les thèmes d’investissement qu’il entend soutenir (accès à l’eau, préservation des forêts…) : le contrat ne finance naturellement ni les énergies fossiles, ni le tabac ou encore les entreprises non engagées dans une démarche de transition écologique.