Construction Enjeuxpar Amélie Luquain - Le Moniteur

Energie : quand la boucle tempérée sera bouclée

Publié le 22/02/2024      3 minutes de lecture

Entre stockage sur champs de sondes à 230 m de profondeur et échanges thermiques tous azimuts, le réseau de chaleur d’une ZAC multiplie les innovations.

Puit vertical

Depuis juillet 2023, 16 puits verticaux répartis sur 300 m² ont été forés, tandis que 11 sondes inclinées, qui partent d’une zone de 20 m² seulement, ont été posées.

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.

par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser

La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle