En Europe, 1 voiture neuve sur 5 est désormais électrique
Publié le 12/11/2023 3 minutes de lecture
Au mois d’août 2023, le marché automobile de l’UE a vu ses volumes augmenter de 21%, marquant ainsi le treizième mois de croissance consécutif avec 787 626 immatriculations. Outre cette expansion bénéfique pour le secteur, c’est surtout le boom des VE qui impressionne puisque ceux-ci dépassent pour la première fois les 20% de part de marché.
C’est en Belgique que le taux de croissance des ventes de VE s’avère le plus important, à +224,5%.
© Ford
Selon les données de l’ACEA, entre janvier et août 2023, les ventes de voitures neuves dans l’UE n’ont cessé de croître, s’établissant à 7,1 millions d’unités, soit une hausse d’environ +18% sur les huit premiers mois de l’année. Certes, les 9 millions d’unités écoulées en 2019 ne sont pas atteints – et ne le seront sans doute plus jamais compte tenu des politiques de décarbonation et de la volonté de voir le nombre de voitures sur les routes réduit avancées par l’Union Européenne –, mais il semble que le marché européen se relève de la pénurie de composants qui a impacté l’industrie automobile (mais pas seulement) l’année dernière.
Bien que le mois d’août soit généralement un mois plutôt stagnant pour les ventes de véhicules, la plupart des marchés – y compris les trois plus grands – a enregistré des gains à deux chiffres. L’Allemagne a, par exemple, connu un bond de +37% sur un an, la France de +24% et l’Italie de +12%. Des progressions plus que significatives qui se retrouvent aussi au cours de la période de huit premiers mois de 2023, l’Espagne se hissant à +20,5%, l’Italie à +20,2%, la France à +16,6% et l’Allemagne à +16,5%.