Energie Industrie Solutionspar Guilhem Bernes - L'Usine Nouvelle

Elicio et BayWa r.e. remportent l’appel d’offres du premier parc éolien en mer flottant commercial, dans le Morbihan

Publié le 16/05/2024      2 minutes de lecture

Le consortium formé par les groupes Elicio et BayWa r.e. a été sélectionné pour installer le parc éolien en mer flottant de 250 mégawatts (MW) situé au large de Belle-Île-en-Mer (Morbihan). Le site constituera le premier parc éolien flottant commercial français, avec une mise en service prévue en 2031.

Le plus grand parc éolien flottant du monde en Norvège

Le grand gagnant est désormais connu. Pennavel, le consortium formé par l’énergéticien belge Elicio et l’allemand BayWa r.e., remporte l’appel d’offres pour l’installation du parc éolien en mer Bretagne sud, au large de l’île de Belle-Île-en-Mer (Morbihan), a annoncé Roland Lescure, le ministre délégué chargé de l’Industrie, mercredi 15 mai. L’offre proposée par le consortium s’élève à 86,45 €/MWh. Le lauréat s’est notamment engagé auprès de l’État à confier à des PME une part minimum de 10% des études, de la fabrication des composants et des travaux à terre et en mer. Ce sera le premier parc éolien flottant installé sur le territoire.

Prévu pour entrer en service en 2031, le site situé à 20 km des côtes sera doté d’une vingtaine d’éoliennes flottantes pour une capacité de 250 mégawatts (MW), de quoi couvrir la consommation électrique d’environ 450000 habitants. Neuf autres candidats avaient été sélectionnés pour déposer une offre : EDPR et Engie, EDF Renouvelables et Maple Power, RWE, Equinor, Iberdrola, Eni et CIP, Shell et Valeco, WPD et Vattenfall, ou encore TotalEnergies et Qair.