Construction Enjeux Industrie Secteur publicpar Victor Dubois-Carriat - Le Moniteur

Elections européennes : la FNTP lance un appel aux candidats

Publié le 03/06/2024      2 minutes de lecture

A travers six propositions, la fédération souhaite inscrire deux priorités au cœur de la prochaine mandature : la décarbonation des infrastructures de transports et l’allégement des normes.

Commission européenne

© Grecaud Paul – stock.adobe.com

La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) fait un constat simple : 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle européenne dépendent du transport de marchandises et de personnes, le seul secteur dont les émissions ont continué d’augmenter entre 1990 et 2021, soit +16%.

C’est pourquoi la fédération profite des élections européennes qui se dérouleront les 8 et 9 juin prochains pour lancer un appel, et tenter d’inscrire deux priorités dans la prochaine mandature européenne : la décarbonation des infrastructures de transports et l’allégement des normes.

Trois conditions pour décarboner

Pour se faire entendre, la FNTP avance trois conditions à la décarbonation des transports. Elle propose tout d’abord de mettre en place un cadre financier en cohérence avec l’objectif de neutralité carbone de l’Union européenne d’ici 2050. Pour la fédération, il faudrait investir au total plus de 1 500 Mds€ à l’échelle européenne pour y parvenir.

Elle demande aussi un accompagnement des entreprises vers la décarbonation, notamment dans le cadre de la « taxonomie ». Selon elle, l’Union européenne doit mettre en place des actions pour favoriser l’appropriation de cette législation.