Efficacité énergétique, stockage du CO2… Le CRNS et l’IFPEN lancent un programme de 70 millions d’euros pour décarboner l’industrie
Publié le 07/09/2023 3 minutes de lecture
par la rédaction de « L’Usine Nouvelle »
L’IFP énergies nouvelles (IFPEN) et le CNRS ont inauguré le 30 juin à Villeurbanne (Rhône) un vaste programme de recherche d’un budget de 70 millions d’euros sur six ans et demi. L’objectif : soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la décarbonation de l’industrie.
Réindustrialiser le pays, tout en réduisant les émissions de CO2. Un objectif ambitieux poursuivi par le gouvernement. Pour y parvenir, l’Etat soutient à hauteur de 70 millions d’euros un programme de recherche mené par le CRNS et l’IFPEN, lancé le 30 juin dernier à Villeurbanne (Rhône). D’une durée de six ans et demi, et porté par une quarantaine de laboratoires, l’initiative baptisée Spleen (un raccourci pour « Soutenir l’innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés ») a pour objectif de «développer et tester des procédés en soutien à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la décarbonation globale de l’industrie», introduit Antonio Pires de Cruz, co-directeur du programme à IFPEN auprès de L’Usine Nouvelle.
Le risque d’une hausse des émissions liée la réindustrialisation
Responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, l’industrie cherche déjà à limiter son empreinte carbone. Des efforts qui ont porté leurs fruits : ses émissions ont été divisées de moitié au cours des 30 dernières années. Mais, pointe Antonio Pires de Cruz, «un tiers de cette réduction s’est faite grâce à la désindustrialisation. Or, avec la politique actuelle qui veut inverser la tendance, le risque d’une reprise à la hausse des émissions est réel». Et c’est bien là la raison de ce PEPR (Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires), organisé autour de quatre axes principaux, précise le responsable du programme carburants et émissions à l’IFPEN : l’efficacité énergétique, la sobriété, la diminution de la consommation et le stockage de CO2.