[Homepage-Bloc1] Energie Industrie SolutionsContenu proposé par "L'Usine Nouvelle"

Dix chiffres pour comprendre le marché français de la pompe à chaleur

Publié le 07/11/2023      3 minutes de lecture

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir tripler, en cinq ans, le nombre de pompes à chaleur produites en France, L’Usine Nouvelle fait le point sur l’état de la filière.

Usine dans la Somme de production de pompes à chaleur

© Groupe Intuis – Intuis a inauguré, en juin 2023, l’extension d’une usine dans la Somme, afin de produire davantage de pompes à chaleur.

A l’issue du Conseil de planification écologique, lundi 25 septembre, le président de la République Emmanuel Macron a fait part de son souhait de tripler d’ici à 2027 le nombre de pompes à chaleur (PAC) produites en France, pour atteindre 1 million d’unités par an. Autre requête présidentielle, la formation de 30 000 installateurs pour répondre à ce défi. Pour mieux comprendre les implications de ces annonces, L’Usine Nouvelle fait le point sur ce marché en dix chiffres.

Le segment des pompes à chaleur a connu une progression ininterrompue au cours de la décennie écoulée, notamment accélérée à l’issue des confinements de 2020, qui ont incité de nombreux ménages à rénover leur habitat. 346 313 pompes à chaleur air/eau ont été vendues par les industriels en France en 2022, en progression de 30% par rapport à 2021, selon le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima. Un record historique.

 

 

Au total, plus de 2 millions de pompes à chaleur air/eau sont installées en France, rappelle le ministère de la Transition écologique. Les PAC air/eau aspirent les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer à l’eau des émetteurs de chauffage. «Lorsque la production d’eau chaude est sollicitée, la pompe à chaleur s’adapte en priorité à cette demande», rappelle le fabricant Thermor.

Air/eau et géothermie

Après une hausse ininterrompue de leurs ventes entre 2012 et 2021, les pompes à chaleur air/air, moins chères à l’installation, qui visent à capter les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur d’une habitation, ont vu leurs ventes reculer de 8% en 2022, à 772 324 unités.