Développement durable : Fairly Made fait bouger l’industrie de la mode
Publié le 05/09/2023 1 minute de lecture
par la rédaction de “LSA”
Cette plate-forme permet aux marques de connaître l’impact de leurs produits et de tracer l’amont de la fabrication. Des informations précieuses pour les aider à réduire leur empreinte environnementale.
Les chiffres
- 55: le nombre de salariés
- 50: le nombre de clients
Source : Fairly Made
Le 1er juin, Fairly Made a fêté ses 5 ans. Cette start-up créée par deux amies d’enfance, Laure Betsch et Camille Le Gal, ale statut d’entreprise à mission et a pour vocation d’améliorer l’impact de l’industrie de la mode. Pour cela, elle développe une plate-forme digitale qui permet aux marques de tracer leurs produits, de réaliser des analyses de cycle de vie (ACV) et d’évaluer l’impact social de la fabrication des vêtements. « Nous remontons la chaîne, de la confection jusqu’aux fournisseurs des matières premières. Nous récupérons les certifications des fournisseurs, nous en vérifions l’authenticité. Les risques potentiels pour les marques sont ensuite identifiés », explique Laure Betsch. Pour ce qui est de l’ACV, « 17 impacts environnementaux sont mesurés. Notre solution se distingue de ce qui peut exister sur le marché en donnant une note sociale », poursuit-elle.