Développement durable : EcoNotebk milite contre la surconsommation de papier
Publié le 05/09/2023 1 minute de lecture
par la rédaction de “LSA”
Lancée en 2020 par trois amis, la start-up commercialise des carnets effaçables, made in France, vendus en ligne et dans une quarantaine de boutiques. Elle souhaite maintenant étoffer sa distribution.
Les chiffres
- 440 000€ de CA en 2022, à +50% par rapport à 2021
- 100 000 unités vendues
- 40 points de vente environ où la start-up est présente
Source : EcoNotebk
EcoNotebk, à prononcer Econote Book, est d’abord né de l’envie d’entreprendre. « Nous n’étions pas impliqués sur les questions écologiques, même si nous avions conscience de la nécessité d’un changement, explique Stephen Le Guen, cofondateur de la start-up aux côtés de Luc Marani et Faustine Pons. C’est lors du développement de notre projet que l’objectif de lutter contre l’usage unique est né. » Une aventure entrepreneuriale entamée à leur retour d’Australie, où ils ont passé deux ans. Ils lancent en 2020 EcoNotebk avec leurs économies. « Nous n’avions pas fait d’école de commerce. Stephen était maître-nageur, Faustine, puéricultrice et moi, juriste », raconte Luc Marani, directeur général. L’idée de créer des cahiers réutilisables germe en réponse à la surconsommation de papier. Un Eco-Notebk, dont le papier synthétique est effaçable et recyclable, équivaut à plus de 300 cahiers classiques, soit 60 kilos de papier économisés.
« Nous aimerions aussi nous déployer sur le marché européen, voire mondial. »
Luc Marani, cofondateur d’EcoNotebk
Les premiers cahiers, vendus en ligne, sont fabriqués en Asie sur du papier de pierre, aujourd’hui abandonné car non recyclable en France.