Développement durable : EcoNotebk milite contre la surconsommation de papier
Publié le 05/09/2023 1 minute de lecture
par la rédaction de “LSA”
Lancée en 2020 par trois amis, la start-up commercialise des carnets effaçables, made in France, vendus en ligne et dans une quarantaine de boutiques. Elle souhaite maintenant étoffer sa distribution.
Les chiffres
- 440 000€ de CA en 2022, à +50% par rapport à 2021
- 100 000 unités vendues
- 40 points de vente environ où la start-up est présente
Source : EcoNotebk
EcoNotebk, à prononcer Econote Book, est d’abord né de l’envie d’entreprendre. « Nous n’étions pas impliqués sur les questions écologiques, même si nous avions conscience de la nécessité d’un changement, explique Stephen Le Guen, cofondateur de la start-up aux côtés de Luc Marani et Faustine Pons. C’est lors du développement de notre projet que l’objectif de lutter contre l’usage unique est né. » Une aventure entrepreneuriale entamée à leur retour d’Australie, où ils ont passé deux ans. Ils lancent en 2020 EcoNotebk avec leurs économies. « Nous n’avions pas fait d’école de commerce. Stephen était maître-nageur, Faustine, puéricultrice et moi, juriste », raconte Luc Marani, directeur général. L’idée de créer des cahiers réutilisables germe en réponse à la surconsommation de papier. Un Eco-Notebk, dont le papier synthétique est effaçable et recyclable, équivaut à plus de 300 cahiers classiques, soit 60 kilos de papier économisés.
“Nous aimerions aussi nous déployer sur le marché européen, voire mondial.”
Luc Marani, cofondateur d’EcoNotebk
Les premiers cahiers, vendus en ligne, sont fabriqués en Asie sur du papier de pierre, aujourd’hui abandonné car non recyclable en France.