Développement durable : des acteurs inspirés et inspirants
Publié le 05/09/2023 3 minutes de lecture
par la rédaction de “LSA”
Antigaspillage, réduction des consommations d’eau ou d’énergie, substituts végétaux, écoconception, emballages, upcycling, etc. : les start-up françaises développent des solutions et des produits innovants qui répondent aux enjeux de durabilité.
Des atouts indéniables
- Une sensibilité forte aux questions écologiques.
- Une grande créativité.
- Une agilité et une rapidité d’exécution.
Des difficultés à surmonter
- Développer un modèle rentable et durable.
- Trouver des sources de financement.
- Lever les éventuelles difficultés techniques (production en France…).
Des jouets d’éveil en plastique recyclé, recyclable, consignés et fabriqués en France, des cahiers réutilisables à l’infini, un dessert à base de pois français, du gel douche en pastille, des pâtes fabriquées avec de la drêche de bière, du saumon végétal, des colis réemployables une centaine de fois… Voici quelques exemples des innovations imaginées par nos chères start-up françaises. Leur point commun ? Elles s’inscrivent toutes dans un objectif de protection de l’environnement. Ces jeunes pousses sont en effet de tous les combats : lutte contre le gaspillage alimentaire, contre le papier, écoconception, réduction de la consommation d’eau, d’énergie, réemploi, alimentation bio et végétale… Et pour cause. « L’univers des start-up est particulièrement sensible aux enjeux écologiques. C’est en partie une question générationnelle, les jeunes diplômés d’aujourd’hui sont très investis sur tous ces sujets de transformation de notre société », observe Mathilde Ducasse, associée de ManEcho, société de conseil spécialisée en stratégie d’entreprise.
Des défricheurs de tendances
Pour certains comme Bibak, qui propose une solution tout en un pour faciliter le réemploi via la consigne, l’idée a fait suite à la mise en place d’une nouvelle réglementation, en l’occurrence la loi Agec. Pour d’autres, elle a germé au retour d’un voyage à l’image d’Eco-Notebk, pendant le confinement comme pour Le Jouet simple ou Bleen, une solution sur mesure d’entretien du gazon, ou encore suite à une naissance. « Je me suis interrogée sur l’état de la planète, de ses ressources et de ce qu’on allait laisser aux générations futures lorsque je suis devenue maman. Mes jumelles étaient allergiques aux protéines de lait et je ne trouvais que des produits au soja bourrés d’additifs et très sucrés », témoigne Stéphanie Rome, fondatrice des Petites Pousses, une marque qui propose des desserts bio et végétaux. Ou tout simplement lors de vacances.
« Les start-up sont une source d’inspiration et d’énergie précieuse.«
Patrice Quinqueneau et Mathilde Ducasse, associés de la société de conseil ManEcho