Développement durable : Bibak veut développer la consigne en rayons
Publié le 05/09/2023 1 minute de lecture
par la rédaction de “LSA”
Logistique, lavage, suivi, données, bornes de dépôt… Avec sa solution tout-en-un de réemploi, Bibak espère faire décoller les produits consignés, qui restent encore marginaux sur les étals.
Les chiffres
- 250 : le nombre de clients
- 6 M€ : la levée de fonds opérée en 2023
- 45 le nombre de salariés
Avec l’arrivée de la loi Agec dans la grande distribution, ainsi que son application aux marques en 2027, les start-up qui cherchent à développer les consignes pour réduire les emballages ont un coup à jouer. L’une d’elles, Bibak, est née avec la grande distribution comme cible en 2018, avec de premiers tests chez Biocoop, mais a dû se réorienter vers la restauration, qui constitue aujourd’hui la majorité de sa clientèle. « Nous étions trop en avance sur les attentes des consommateurs, et il n’y avait pas ces urgences réglementaires qui arrivent comme aujourd’hui », se souvient Yasmine Dahmane, fondatrice de Bibak.
Un levier de fidélisation
D’ici à fin 2025, la France a pour objectif de réduire de 20 % l’utilisation d’emballages plastiques à usage unique, la moitié de cette réduction devant provenir du réemploi et de la réutilisation des contenants. Cette année déjà, les industriels doivent proposer 5 % de leur assortiment via des contenants réutilisables, puis ce sera 10 % en 2027.