Deepki ajoute l’énergie finale et l’empreinte carbone à ses critères d’évaluation énergétique des bâtiments

Publié le 08/09/2023  3 minutes de lecture

par la rédaction de « L’Usine Digitale »

La start-up Deepki, qui édite un logiciel d’audit énergétique des bâtiments et un référentiel européen sur le sujet, dote son « Index ESG » de deux nouveaux critères : l’énergie finale consommée par les bâtiments et leur empreinte carbone (CO2 par m2).

Agglomération

Deepki développe et commercialise une plateforme d’audit énergétique des bâtiments auprès d’acteurs de l’immobilier et édite un référentiel européen sur le sujet, « l’Index ESG », depuis novembre dernier. La start-up parisienne annonce ce 7 mars 2023 doter ces deux produits de deux nouveaux critères : la consommation d’énergie finale des bâtiments (qui tient compte des pertes lors de la production, du transport et de l’énergie consommée par les utilisateurs finaux) et l’impact carbone de leur usage.

Répondre aux enjeux de la taxonomie européenne

Ceci permettant d’approfondir l’analyse de la plateforme, jusqu’ici basée uniquement sur l’énergie primaire, mais surtout de répondre aux enjeux de la taxonomie européenne (ou taxonomie verte). Cette règlementation, adoptée en 2020 par la Commission européenne, établit un cadre de performance pour orienter l’investissement vers des activités ayant un impact favorable sur l’environnement.

L’acte définit comme « durable » – et devant servir de référence au secteur – un bâtiment pouvant présenter un DPE de classe A ou faisant partie des 15% du parc immobilier national ou régional les plus performants en matière de consommation d’énergie primaire, d’où l’importance de l’ajout de cette mesure pour se repérer.

Deepki compte, parmi ses clients, des opérateurs de centres commerciaux, des promoteurs, des foncières comme Icade mais aussi des institutions détentrices de patrimoine comme la SNCF ou l’Etat français. Il mesure la consommation énergétique de leurs actifs et les aide à construire des plans d’investissement pour l’améliorer, l’idée étant d’éviter le décrochage de la valeur de leur patrimoine.