Décarboner son entreprise : les étapes clés
Publié le 02/05/2024 3 minutes de lecture
La décarbonation des entreprises est au cœur des enjeux actuels. Mais quelles sont les étapes clés pour y parvenir ? Les conseils de l’Ademe.
Les enjeux autour de la décarbonation des entreprises sont très forts, les contraintes réglementaires de plus en plus strictes et les objectifs de sobriété énergétique à l’échelle nationale sont ambitieux. À cela s’ajoute la dimension que prennent ces questions sur la satisfaction des clients et des investisseurs. Si décarboner votre activité est essentiel pour respecter le cadre législatif, cela doit aussi être un atout sur tous les plans. On fait le point, avec l’Ademe (Agence de la transition écologique), sur les étapes clés pour y parvenir.
Réaliser un bilan initial
Première étape pour décarboner votre entreprise : réaliser un bilan initial pour avoir une vision claire de vos principaux postes de consommation. Un audit énergétique est une étape indispensable. En effet, une étude de 2021 de l’association Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique) montre que 70 % des gaz à effet de serre émis en France proviennent de l’utilisation d’énergie, le restant provenant des déchets, des procédés solvants et industriels et de l’agriculture. De plus, l’Ademe estime que « agir sur l’efficacité énergétique, c’est 10 à 25 % de gains potentiels sur la facture énergétique annuelle de votre entreprise ». Couplée à un bilan des émissions de gaz à effet de serre, cette première étape structurera le reste de votre plan d’action.
L’Ademe définit le bilan des émissions de gaz à effet de serre comme « l’évaluation, sur une année, de la quantité de gaz à effet de serre émise, ou captée, dans l’atmosphère par les activités de l’entreprise ». Un bilan réalisable en interne, ou via un prestataire externe, et qui se déroule en deux étapes : la collecte de l’ensemble des données puis leur conversion en émissions. « Les données récoltées à l’étape 1 sont à multiplier par le facteur d’émission référencé dans la Base Empreinte [de l’Ademe]. En additionnant ces données, cela permet d’obtenir le bilan GES. »
Définir son plan d’action
Une fois le bilan carbone effectué, vous pouvez passer à l’étape suivante : établir un plan d’action. Ce plan devra nécessairement être intégré dans une stratégie globale de l’entreprise et suivre votre trajectoire d’investissement. Avant toute chose, l’Ademe conseille, dans son programme PACTE Industrie, d’améliorer l’efficacité énergétique pour « réduire la facture énergétique, réduire son empreinte carbone et connaître ses réels besoins énergétiques pour dimensionner au mieux ses prochains investissements. » Concernant le volet financier, l’Ademe propose de nombreux accompagnements et aides pour vous aider dans votre décarbonation.
C’est ensuite votre référent énergie qui déterminera les moyens nécessaires (techniques, financiers et humains) pour mettre en place une stratégie d’économie de décarbonation. Un poste clé, qui permet de piloter le plan de décarbonation en mobilisant les expertises internes.
Lancer le projet
La stratégie définie, vous pouvez passer à l’action. Sur ce point, l’Ademe précise que « agir nécessite de bien dimensionner son projet par des études de faisabilité, puis de monter un plan de financement adapté ». Concrètement, il est essentiel « de définir des objectifs réalistes, d’identifier les technologies appropriées, d’évaluer les coûts et d’analyser les risques et opportunités ».
Un volet important puisque nombreuses sont les entreprises à s’être fixé des objectifs de neutralité carbone sans parvenir à les atteindre. Ainsi, le rapport d’Accenture Destination net zéro, publié en novembre 2023, estime que « le nombre d’entreprises s’étant fixé des objectifs de neutralité carbone est passé de 34 % en 2022 à 37 % en 2023. Mais la moitié (49,6 %) des entreprises qui fournissent des données sur leurs émissions ont vu ces dernières augmenter depuis 2016. Seul un tiers d’entre elles (32,5 %) réduisent leurs émissions. »
Pour réduire les émissions de manière concrète, il existe plusieurs pistes de réflexions, comme étudier l’opportunité d’évolution du mix énergétique pour identifier les différents leviers de décarbonation adaptés à votre activité : récupération de la chaleur perdue sur le process, passage à l’électrification… Mais aussi la coopération avec des acteurs locaux via l’écologie industrielle territoriale. Une solution mise en avant par l’Ademe : « Créer des synergies en coopérant au sein d’un territoire permet d’utiliser des ressources et énergies localement. C’est un levier efficace pour décarboner sa production, réduire ses coûts, mieux maîtriser sa chaîne d’approvisionnement et créer un réseau d’entraide et de soutien entre acteurs publics et privés. » Autres pistes à envisager : vendre votre chaleur renouvelable ; une solution qui a l’avantage d’assurer une source de revenus réguliers, remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables ou la formation des collaborateurs aux éco-gestes.
Communiquer
Dernière étape clé : communiquez et partagez les actions mises en place. Aujourd’hui, la prise en compte des enjeux environnementaux est devenue un critère majeur dans le choix des clients et des investisseurs, votre décarbonation sera un atout pour la croissance de votre activité et pourra inciter d’autres acteurs à faire de même. L’Ademe vous propose également d’évaluer et de certifier votre démarche de décarbonation.
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