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Décarbonation des mobilités dans les collectivités : enjeux et solutions

Publié le 21/11/2023      3 minutes de lecture

« Toute la vie locale repose sur les communes. La vie locale décarbonée forcément aussi », 
Guillaume Doyen, directeur de la rédaction de La Gazette des communes.

 

aménagement urbain des voies pour pistes cyclables

Thématique florissante grâce au déploiement du moteur électrique, la mobilité douce constitue un outil majeur de décarbonation de notre économie. Les véhicules électriques (vélos et voitures principalement) se répandent aujourd’hui dans le paysage urbain. Progressivement intégrée à nos modes de vie, la mobilité décarbonée nécessite certains aménagements.  Pour continuer dans notre chemin décarboné vers la transition écologique, des innovations ainsi qu’une meilleure synergie sont souhaitables, au niveau des collectivités comme de l’industrie. 

Une implication progressive et des promesses de développement

En matière de décarbonation des mobilités, 33% des répondants  affirment que leur collectivité déploient de nombreuses actions. Dans le même temps, 46% estiment que les actions ne sont pas assez nombreuses.   

Graph Politique publique mobilité

Ces résultats montrent que le sujet des mobilités douces est désormais vu comme une nécessité. Preuve en est, 53% des répondants estiment que les usagers ont des attentes fortes en termes de mesures de décarbonation. Les programmes déjà en place suscitent l’adhésion et en appellent d’autres. 

Interrogés sur les 3 principaux objectifs de déploiement d’une stratégie de décarbonation dans les collectivités, les agents de la fonction publique territoriale, en distinguent de diverses natures. Les deux principaux sont la diminution de l’empreinte environnementale (88%) et l’amélioration du bien-être des citoyens (78%). L’amélioration de l’attractivité territoriale (51%) intervient en complément des objectifs écologiques et humains et révèle un potentiel de développement local pour les collectivités décarbonées. Mesure d’avenir, la décarbonation s’affichera comme un critère essentiel de dynamisme et de lien social dans les territoires. 

Des solutions qui ouvrent la voie, soutenues par les élus

Selon les collectivités interrogées, le déploiement d’aménagements urbains comme les voies pour pistes cyclables ainsi que les modes de transports partagés, comme les parkings de covoiturage se hissent en tête des investissements jugés prioritaires pour développer les mobilités décarbonées auprès des usagers (au moins 60% des répondants).  
Concernant les agents des collectivités, les principales solutions mises en place pour les inciter à diminuer leur empreinte carbone sont la mise à disposition de mobilités douces (33%), le co-voiturage (33%), l’indemnité kilométrique des vélos et la création de parking avec des bornes de recharges électriques (21% chacune). 

Pour 61% des répondants, les actions de décarbonation mises en place dans leurs collectivités sont d’abord dues à la conviction de leurs élus. La demande exercée par les usagers s’avère également une contrainte positive pour le déploiement de solutions de transition (41%). Notons que les aides financières actuellement accordées pour mener à bien la transition écologique semble débloquer des actions jusque-là en attente, puisque 31% des sondés attribuent les actions menées dans leurs collectivités à la réception de ces aides. 

Notons enfin que pour près d’un tiers des répondants, le déclenchement de programmes de décarbonation prend exemple sur ceux d’autres collectivités. Ce point révèle la nécessité d’augmenter la synergie entre les acteurs, et pas seulement entre acteurs publics.  

Aller plus loin dans les synergies

Si les collectivités s’impliquent progressivement dans la décarbonation, près de la moitié des répondants estime que ces dernières doivent aller plus loin, et au-delà, 21% jugent l’implication de leur collectivité insuffisante. Un effort est encore à faire pour mettre l’ensemble des collectivités de concert dans la décarbonation, certaines pouvant servir d’exemples à d’autres sur des sujets spécifiques, afin de répondre aux fortes attentes des usagers. 

En termes de mobilité douce, la question de l’électrique est prédominante. Si du côté de l’aménagement, les pistes, voies et parking relatifs à ces mobilités sont de mieux en mieux pourvues, le problème de la charge et des bornes prévues à cet effet subsiste. Les collectivités rencontrent certains freins pour transformer le parc automobile des usagers vers des modèles propres sur leur territoire. Ces derniers sont liés à la recharge des véhicules, notamment concernant l’autonomie et la distance limitée qu’ils sont capables de parcourir (71%) et le temps de charge dont ces véhicules ont besoin (52%). D’autres difficultés liées au véhicule en lui-même sont soulignées, en particulier son prix : le coût total de possession (67%) et d’achat / d’installation des bornes de recharge (60%) représentent des freins majeurs. ​ 

33% des répondants estiment l’offre de recharge électrique insuffisante, créant une forte désincitation à l’usage de mobilités douces. Sur ce point, une meilleure offre de la part du secteur industriel est souhaitable à court terme, puisque ces modes de transport semblent avoir les faveurs des usagers soucieux de décarboner leurs mobilités. 

Par ailleurs, les collectivités sont soumises à des obligations en termes de renouvellement de leur flotte automobile, notamment une obligation de renouveler au moins 20% de véhicules à faibles émissions depuis le 30 juin 2021, puis 30% ensuite. Seulement 30% des répondants déclarent que leur collectivité a atteint ces objectifs en 2021.  

La mobilité décarbonée a fait son entrée dans les sujets de société. Les citoyens y adhèrent progressivement, soutenus par les collectivités. Afin de permettre une extension plus forte du modèle, certaines synergies doivent être trouvées, notamment du point de vue industriel, sur la question de la recharge et du confort d’utilisation des mobilités électriques. 

Par la rédaction decarbonation2030