Décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs : la facture pourrait s’élever à 70 Mds €
Publié le 13/02/2024 1 minute de lecture
Décarboner l’industrie française pour la rendre moins émettrice de gaz à effet de serre et préserver le climat engendrera “entre 50 et 70 milliards d’euros” d’investissements et surcoûts pour les entreprises en sept ans, a indiqué mercredi 13 décembre le ministère de l’Industrie.
Jusqu’à 70 milliards d’euros en sept ans. Voilà ce que pourrait coûter en investissements et surcoûts pour les entreprises la décarbonation des 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2, qui représentent près de 60% des émissions de carbone de l’industrie.
Cette estimation, plus large que les 50 milliards initialement envisagés, a été divulguée en marge de la publication des contrats de transition écologique signés par 32 des 50 industriels concernés (cimenteries, sidérurgistes, fabricants d’engrais, agroalimentaire) que le gouvernement encourage depuis 2022 à baisser leurs émissions de façon accélérée en échange d’aide publique.
“On a pu repréciser la facture de la décarbonation en fonction du coût des intrants qui est encore imprécis à ce jour (biomasse, électricité, biogaz, hydrogène, capture de carbone, etc) et on a évalué la facture entre 50 et 70 milliards d’euros”, a précisé l’entourage du ministre Roland Lescure à l’AFP.
Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques
Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser
La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle
Des panneaux plaqués aux murs des sous-sols récupèrent la chaleur
En toute discrétion, 145 panneaux géothermiques installés dans un parking couvrent 25 % des besoins en eau chaude sanitaire d’une résidence parisienne.
par Amélie Luquain – Le Moniteur
Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe
En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.
par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle