Décarbonation de la construction : vers une coopération mondiale
Publié le 29/04/2024 2 minutes de lecture
A l’issue du Forum mondial bâtiments et climat organisé à Paris les 7 et 8 mars par le ministère de la Transition écologique et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), 70 pays ont signé la déclaration dite « de Chaillot » à Paris qui définit le cadre d’une coopération internationale pour la décarbonation du secteur de la construction.
Les gouvernements réunis au palais de Chaillot ont adopté la déclaration éponyme qui jette les bases d’une coopération mondiale pour la décarbonation de la construction.
1800 participants du monde entier, deux jours d’ateliers et d’échanges et beaucoup de promesses : le Forum mondial bâtiments et climat, qui s’est tenu les 7 et 8 mars au palais de Chaillot à Paris, est sans conteste un succès. Il a en effet montré que les pays du monde étaient prêts à coopérer pour décarboner le secteur de la construction. Elément concret de cette mobilisation internationale, la « Déclaration de Chaillot » a été adoptée le 8 mars.
Après plusieurs mois de négociations dans la foulée des conférences internationales de l’ONU sur le climat et notamment la COP28 fin 2023 à Dubaï, cette déclaration marque « un engagement multilatéral, des objectifs et un langage communs, avec des moyens afin de mettre en œuvre la transition nécessaire en tenant compte de la spécificité de chaque pays », s’est félicité Guillaume Kasbarian, le ministre français délégué au Logement, qui a présenté le texte. Soixante-dix pays l’ont signé. L’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (GlobalABC) sera chargée du suivi de sa mise en œuvre.
Elle animera un « Conseil intergouvernemental pour les bâtiments et le climat » réunissant les gouvernements et les organisations de la société civile afin d’échanger des points de vue, de partager les réalisations, d’aborder les obstacles, de formuler des recommandations, de discuter du suivi et d’évaluer la mise en pratique du texte.
Une déclaration en 7 parties
Sept parties composent la “Déclaration de Chaillot”.
Les deux premières listent les textes et déclarations internationales contribuant aux objectifs de la transition du secteur et les problématiques identifiées dans les différents rapports des organisations internationales.
La troisième partie exprime la reconnaissance du contexte spécifique de chaque pays et du rôle des bâtiments et de la construction dans les politiques climatiques.
La quatrième partie est l’expression de l’inquiétude face à l’écart grandissant entre la trajectoire souhaitée et la situation actuelle et les risques encourus.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos