Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
Publié le 05/06/2024 2 minutes de lecture
La troisième étape 2024 de «Territoires & Industrie», le tour de France de la réindustrialisation organisé par L’Usine Nouvelle et La Gazette des communes, se déroulera le 11 juin à Figeac (Lot). Les acteurs de la Mecanic Vallée, écosystème industriel rural d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, se sont lancés dans une décarbonation de leurs activités.
© Figeac Aero
Figeac Aéro s’apprête à monitorer les émissions de CO2 de toutes ses usines.
Au sein de la Mecanic Vallée, la question de la décarbonation est devenue un sujet récurrent. «Je perçois une réelle dynamique en la matière, indique Damien Poyard, président du cluster. Avec la question du recrutement, c’est le sujet le plus abordé lors de nos réunions mensuelles.» A cheval sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, la Mecanic Vallée rassemble 160 adhérents industriels et représente 12000 emplois dans l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil. Selon Damien Poyard, «près de 30% des industriels de la Mecanic Vallée se sont déjà engagés dans la réalisation d’un bilan carbone».
Chez Figeac Aéro, spécialiste des aérostructures et pièces métalliques, le plan “Pilot 18” comprenait déjà un objectif de certification environnementale ISO 14001, obtenu pour le site de Figeac en mars. Le groupe compte désormais se doter d’une solution SaaS «pour monitorer le carbone de toutes ses usines», détaille Franck Porier, directeur en charge du développement des traitements de surfaces et de la RSE. Des données qui permettront, en conformité avec les nouvelles réglementations à venir, l’élaboration d’un plan de transition climatique d’ici à l’été 2025. Pour sensibiliser ses managers, Figeac Aéro a utilisé la Fresque du climat. Depuis avril 2023, le Comex et près de 70 collaborateurs y ont été initiés. Deux collaborateurs ont été formés pour pouvoir eux-mêmes réaliser la fresque en interne et la déployer à l’ensemble des 850 collaborateurs.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos