Dans le sud-ouest, la Mecanic Vallée accompagne la décarbonation de ses industries
Publié le 05/06/2024 2 minutes de lecture
La troisième étape 2024 de «Territoires & Industrie», le tour de France de la réindustrialisation organisé par L’Usine Nouvelle et La Gazette des communes, se déroulera le 11 juin à Figeac (Lot). Les acteurs de la Mecanic Vallée, écosystème industriel rural d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine, se sont lancés dans une décarbonation de leurs activités.
© Figeac Aero
Figeac Aéro s’apprête à monitorer les émissions de CO2 de toutes ses usines.
Au sein de la Mecanic Vallée, la question de la décarbonation est devenue un sujet récurrent. «Je perçois une réelle dynamique en la matière, indique Damien Poyard, président du cluster. Avec la question du recrutement, c’est le sujet le plus abordé lors de nos réunions mensuelles.» A cheval sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, la Mecanic Vallée rassemble 160 adhérents industriels et représente 12000 emplois dans l’aéronautique, l’équipement automobile et la machine-outil. Selon Damien Poyard, «près de 30% des industriels de la Mecanic Vallée se sont déjà engagés dans la réalisation d’un bilan carbone».
Chez Figeac Aéro, spécialiste des aérostructures et pièces métalliques, le plan « Pilot 18 » comprenait déjà un objectif de certification environnementale ISO 14001, obtenu pour le site de Figeac en mars. Le groupe compte désormais se doter d’une solution SaaS «pour monitorer le carbone de toutes ses usines», détaille Franck Porier, directeur en charge du développement des traitements de surfaces et de la RSE. Des données qui permettront, en conformité avec les nouvelles réglementations à venir, l’élaboration d’un plan de transition climatique d’ici à l’été 2025. Pour sensibiliser ses managers, Figeac Aéro a utilisé la Fresque du climat. Depuis avril 2023, le Comex et près de 70 collaborateurs y ont été initiés. Deux collaborateurs ont été formés pour pouvoir eux-mêmes réaliser la fresque en interne et la déployer à l’ensemble des 850 collaborateurs.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités