Contrôle technique : la FNA et Mobilians encouragent la maintenance préventive
Publié le 10/04/2024 1 minute de lecture
À l’occasion de la publication du rapport 2023 de l’UTAC-OTC concernant l’activité des contrôles techniques périodiques sur le territoire, la FNA et le syndicat Mobilians saluent le travail des acteurs de la branche. Ils attirent également l’attention sur l’importance de lire attentivement ce bilan, qui devrait mettre en lumière les défis en matière de sécurité routière et d’impact environnemental, alors que le parc roulant est toujours plus vieillissant.
En 2023, les professionnels du contrôle technique ont maintenu leur engagement total pour remplir ce rôle essentiel en matière de sécurité pour tous, et ont assuré avec dévouement la mission d’utilité publique qui leur a été confiée par l’État.
© Delapierre / INRS
En 2023, l’âge moyen des voitures particulières s’élevait à 12,5 ans, contre 11,2 ans en 2014. Avec 58,7 % des véhicules ayant plus de 10 ans et près de 75 % dépassant les 7 ans, le constat du vieillissement du parc automobile est indéniable, soulignant ainsi l’importance d’une maintenance préventive. Les taux de contre-visites confirment cette tendance : plus un véhicule est âgé, plus son taux de contre-visite augmente. Les voitures particulières de moins de 4 ans affichent un taux de contre-visite de 4,2 % (dont 0,14 % en défaillance critique), tandis que ce chiffre atteint 25 % pour celles âgées de plus de 10 ans.
Mobilians met en garde contre le fait que bien que les contre-visites restent stables, atteignant 19,45 %, un taux de 0,74 % de défaillances critiques souligne la responsabilité des conducteurs et l’importance d’un entretien régulier pour éviter que des véhicules dangereux ne circulent sur les routes. Un entretien régulier, dans une perspective d’éco-entretien, ainsi que le respect des obligations de contrôle, sont les premiers moyens de réduire le nombre de contre-visites. Par ailleurs, les résultats des contrôles techniques mettent en lumière les défis liés aux émissions polluantes, mentionnées dans 6,76 % des rapports de contrôle technique. Le syndicat encourage la mise en place de politiques publiques favorisant l’entretien des véhicules et l’adoption de solutions plus écologiques, conformes aux objectifs de décarbonation de l’industrie automobile.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
La Stratégie nationale bas carbone et la PPE enfin rendues publiques
La nouvelle SNBC soumise depuis le 4 novembre et pour 6 semaines à la consultation du public, trace la route pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des émissions brutes de GES entre 90 et 2030.
par Adrien Pouthier – Le Moniteur