Comment Léa Nature a réduit de 47 tonnes ses émissions de CO2
Publié le 18/12/2023 2 minutes de lecture
Léa Nature a renoncé à la palette échange et a choisi LPR (La Palette Rouge) comme partenaire logistique. Cette transition permettra, notamment, de réduire de 47 tonnes les émissions de CO2 en 2023.
Pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement et réduire son empreinte carbone, Léa Nature (plus de 40 marques dans les secteurs de l’alimentation, de la santé, de la beauté-hygiène et des soins de la maison) a renoncé à la palette échange et a choisi LPR – La Palette Rouge (Division d’Euro Pool Group) comme partenaire logistique. Cette transition permettra notamment de réduire de 47 tonnes les émissions de CO2 en 2023, tout en garantissant une logistique plus performante et fiable. « Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Léa Nature met en œuvre tous les moyens à sa disposition au sein de son organisation pour réduire son impact environnemental, y compris au sein de sa chaîne d’approvisionnement, qu’elle s’efforce de rendre aussi responsable que possible« , peut-on lire dans un communiqué. Les difficultés rencontrées dans la gestion des palettes ont incité l’entreprise à franchir le cap et à adopter un nouveau modèle de gestion logistique plus responsable.
125 000 palettes par an
L’entreprise s’appuie sur trois entrepôts en France pour desservir l’ensemble de ses clients-distributeurs sur le territoire, deux entrepôts à Périgny et un à Saintes (département Charente-Maritime). Jusqu’à fin 2022, Léa Nature utilisait des palettes perdues et des palettes échange. « Le suivi des soldes excédent déficit était complexe. Cette configuration entraînait une tension logistique permanente, avec un risque élevé de rupture de la chaîne d’approvisionnement« , explique le communiqué.