Comment le véhicule électrique réinvente la bagnole populaire
Publié le 30/01/2024 1 minute de lecture
La montée en gamme des véhicules, orchestrée depuis des années par les constructeurs, se heurte désormais à l’électrification avec des prix devenus prohibitifs, mettant en péril les objectifs de vente. Pour rendre le véhicule électrique accessible, un virage vers des modèles plus abordables, inspirés par le succès passé des voitures populaires, s’impose. Cette réorientation vers les segments A et B apparaît comme un impératif pour concilier transition écologique et accessibilité financière, remettant ainsi en question les choix stratégiques des constructeurs.
La Twingo, apparue il y a 30 ans, sera électrique en 2026.
Par la volonté des pouvoirs publics, il ne fait désormais plus aucun doute que le véhicule électrique va s’imposer pour décarboner la mobilité. Selon une récente étude du cabinet Standard & Pool, les ventes passeront de 30 % en 2025 à 70 % en 2030 en Europe. “Le véhicule électrique a remporté la bataille“, estime Romain Gillet, directeur associé au sein du cabinet. Cependant, sur le champ de bataille, une marche arrière s’opère, celle du retour à la voiture populaire, ADN du marché français que les constructeurs cherchent depuis des années à contrarier avec une stratégie de montée en gamme et de pricing power, ayant ainsi délaissé à tort les segments A et B. “Il faut garder à l’esprit que l’automobile s’est développée en France avec des voitures populaires abordables comme la 2CV, la 4L, la R5 et autres. C’est là le savoir-faire des marques françaises“, rappelle Michel Forissier, ingénieur et ancien directeur de l’ingénierie et du marketing chez Valeo.
Des voitures neuves devenues inaccessibles pour la majorité des français
À l’heure de l’électrification, cette montée en gamme montre aujourd’hui toutes ses limites avec une inflation des prix que la crise sanitaire n’a fait qu’accélérer, atteignant désormais un prix moyen catalogue de plus de 35 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve. Et il faut compter bien plus pour acquérir un véhicule électrique : 41 500 euros en moyenne ! Le ticket d’entrée est désormais bien trop élevé pour des Français dont la moitié ne gagne qu’entre 1500 et 2000 euros net par mois. Entre les Français et la voiture, c’est le décrochage. Le leasing social mis en place dernièrement par le gouvernement, mesure symbolique, ne changera rien au problème, ne concernant que 20 000 voitures électriques, soit moins de 7 % par rapport aux 300 000 vendues cette année.
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos
BYD révolutionne la recharge électrique : 400 km en 5 minutes !
Un record : 400 km d’autonomie rechargés en cinq minutes. Le constructeur chinois a présenté lundi sa Super e-Platform, une technologie révolutionnaire qui marque le début d’une nouvelle ère. Grâce à la recharge ultra-rapide par mégawatt, recharger un véhicule électrique devient aussi rapide qu’un plein de carburant classique.
par Christophe Carignano – Auto Infos
Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques
Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos