Comment la start-up francilienne Highcast veut réduire la facture énergétique des industriels grâce à l’IA
Publié le 24/05/2024 3 minutes de lecture
La start-up francilienne Highcast a développé un logiciel d’intelligence artificielle prédictive pour aider les industriels à réduire leur facture énergétique et leur impact carbone. Déjà utilisée par dix industriels, la pépite profite du salon Viva Technology, qui se tient du 22 au 25 mai à Paris, pour rencontrer des investisseurs et finaliser sa première levée de fonds pour l’été.
© Highcast
Le logiciel Highcast indique le coût de l’électricité en fonction des heures.
Réduire le coût de la facture d’électricité et l’empreinte carbone grâce à une meilleure planification de la production industrielle. C’est l’objectif d’Highcast, une start-up francilienne créée par deux anciens élèves de CentraleSupélec, Flore de Lasteyrie et Vivien Robert. Les ingénieurs en apprentissage automatique (machine learning) et analyse des données ont développé une plateforme logicielle dédiée, basée sur l’IA prédictive et mise en avant sur le salon VivaTech, qui se tient du 22 au 25 mai à Paris. Elle combine les données liées à la production, à la consommation et à la maintenance industrielle de l’usine aux évolutions du marché de l’électricité pour créer un outil de planification optimal de la production.
Économiser jusqu’à 12% sur la facture d’électricité
L’idée est de répartir les activités les plus consommatrices en électricité aux heures où l’énergie est la moins chère, et privilégier les opérations de maintenance lorsqu’elle est la plus onéreuse et émettrice de CO2. «Les énergies renouvelables coûtent moins cher que les énergies carbonées et même que le nucléaire mais elles sont davantage soumises aux aléas climatiques que les autres sources d’électricité» explique Vivien Robert. D’où l’intérêt de suivre en temps réel les évolutions constantes du marché de l’électricité et les éventuelles tensions sur le réseau. «Nous travaillons par exemple avec une fonderie qui fait tourner une dizaine de fois par jour ses fours à plus de 1000 degrés lorsqu’elle fond le métal, ce qui est extrêmement énergivore. Notre logiciel les aide à évaluer la meilleure heure de la journée pour faire tourner leurs fours» détaille l’ingénieur. Fondée en octobre 2021, la start-up se targue déjà d’une réduction des coûts énergétiques pouvant atteindre jusqu’à 12%.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités