Comment construire une politique cyclable en zone rurale ? 

Publié le 13/12/2023      2 minutes de lecture

Depuis la prise de conscience de l’urgence environnementale, les initiatives visant à développer l’usage régulier du vélo ont gagné en consistance et trouvé un écho auprès de l’opinion publique. Une tendance accentuée par la crise sanitaire. Cependant, les politiques cyclables sont souvent plus urbaines, alors que les zones rurales s’y prêtent aussi.  

usage régulier du vélo en agglomération

@ Adobe Stock

En 2021, la France occupait une peu enviable 25ème place dans l’Union européenne sur le critère de la part modale du vélo dans les transports, ressortant à 2,7 % par rapport à une moyenne de 8 %. Pourtant, la crise sanitaire avait donné un coup de fouet à l’adoption du vélo hors de ses usages de loisirs.  

Selon les datas compilées par l’association Vélo & Territoires, la fréquentation cyclable en milieu urbain a ainsi augmenté de 12 % entre 2021 et 2022. Cette progression atteint parfois des niveaux très élevés comme à Lille (+ 16 %), à Grenoble (+ 19 %) ou encore à Strasbourg (+ 23 %). Dans les zones urbaines, les vélos, avec ou sans assistance électrique, ont gagné le statut d’alternative pour la mobilité, en remplacement ou en complément des transports en commun et bien sûr, de l’automobile.  

Mais en dehors des grandes agglomérations, le vélo a connu un essor plus mesuré, même si son usage est aussi en progression dans les zones périurbaines et rurales. La sortie de la crise sanitaire s’est traduite par un léger coup d’arrêt pour le vélo et on estime ainsi qu’entre 2021 et 2022, la pratique du vélo a reculé de 2 % hors des zones urbaines. 

Le Plan Vélo 2023-2027 du gouvernement prend appui sur un budget significatif

Cette progression du vélo dans le mix modal français s’explique aussi par les effets positifs du Plan vélo du gouvernement. En septembre 2023, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a d’ailleurs présenté un nouveau « Plan vélo et marche »  pour la période 2023-2027 en affirmant : « Nous allons continuer à lever tous les freins pour que le vélo soit présent dans nos déplacements du quotidien, sur tout le territoire. Pour cela, l’État s’engage à rendre le vélo accessible à tous les Français et en faire une alternative crédible et attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité ». Le dispositif bénéficie d’un budget significatif, avec une enveloppe de 250 millions d’euros pour la seule année 2023, destinée à soutenir l’investissement des collectivités dans les infrastructures et le stationnement cyclables. 

Utiliser la « boîte à outils » mise à disposition par le Cerema 

Par ailleurs, dans une perspective similaire, le programme Avelo, supervisé par l’Ademe, a été reconduit en 2021. Il est adossé à une allocation budgétaire de 25 millions d’euros qui se focalise sur la mise en œuvre de la politique cyclable des territoires moyennement et peu denses. 400 territoires seront accompagnés dans la conception et le déploiement de leur politique cyclable. L’expertise technique du Cerema est sollicitée, notamment dans le cadre du programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) d’Avelo 2. Les équipes du Cerema proposent un vaste éventail de prestations : appui au pilotage et à l’animation du programme, formations, production de ressources, conseil aux collectivités pour leurs démarches de planification d’aménagements cyclables, de mise en place de services vélos, de campagnes de communication pour stimuler l’appropriation des nouveaux services (et conséquemment le taux d’utilisation du matériel public si cette option est retenue), etc.  

Atteindre une part modale « vélo » de 9 % en France dès 2024 

 

Une expertise précieuse pour élaborer une stratégie de développement d’aménagements cyclables, un point clé, notamment du point de vue de la sécurité. En effet, « sans aménagements sécurisés et structurants, difficile d’envisager une croissance durable de la pratique du vélo ». En zone rurale, il est aussi nécessaire de bien travailler le potentiel des interconnexions avec les transports en commun, notamment le réseau ferré et ses gares. Une variation sur le thème du hub urbain, en schématisant. « L’ambition d’une forte croissance de la part modale du vélo suppose de réinterroger l’offre quantitative mais également qualitative des aménagements cyclables », souligne Thomas Jouannot, du Cerema, en faisant référence au guide « Rendre sa voirie cyclable ». Surtout que cette démarche comporte naturellement des coûts, à l’image du coût du mètre linéaire de bande cyclable. En somme, les outils sont disponibles et les budgets votés pour pérenniser l’essor du vélo dans les déplacements en France, y compris en mieux rural où 45 % des trajets font moins de 5 kilomètres. Rappelons que l’objectif global du gouvernement est d’atteindre une part modale « vélo » de 9 % en 2024 (zones urbaines et rurales confondues).  

La preuve par l’exemple avec Vélek’tro dans la Communauté d’agglomérations de Lannion-Trégor

Pour conclure sur un bon exemple, on peut mettre en avant la Communauté d’agglomérations de Lannion-Trégor (57 communes pour 99 800 habitants dans les Côtes-d’Armor). Comme le rapporte La Gazette des communes, la Communauté d’agglomération a mis en place Vélek’tro, un service de location longue durée de 350 VAE munis d’antivols, de chargeurs et de paniers, pour les trajets du quotidien. Son succès se mesure à l’aune de sa liste d’attente : 40 personnes en hiver et jusqu’à 300 dès le printemps. Le service Vélek’tro vise surtout un public en emploi et en formation, mais s’adresse aussi aux retraités, parfois avec un matériel spécifique. Depuis juin 2023, Vélek’tro s’étoffe aussi de quelques tricycles, « long-tails », biporteurs et cargos, pour les familles. Un travail qui permet aussi de valoriser le tissu économique et associatif local et qui génère de la cohésion sociale.  

Par la rédaction decarbonation2030