[Homepage-Bloc1] Assurances Enjeux Financementpar Laure Bergala - L'Argus de l'assurance

Climat : la vulnérabilité des assureurs devient structurelle, selon Moody’s

Publié le 28/08/2024     2 minutes de lecture

L’exposition des assureurs aux évènements climatiques va rester durablement élevée selon une étude de Moody’s Ratings. Cela s’explique notamment par l’attitude des réassureurs.

Inondations de la Creuse à La Roche Posay

En matière de périls climatiques, la réassurance était jusqu’à récemment une activité cyclique. Ses prix augmentaient les années de forte sinistralité liée à des évènements extrêmes, et diminuaient quand cette sinistralité était plus faible. Mais orages de grêleinondations et feux de forêt se multiplient désormais. « Il y a un changement de nature de la sinistralité climatique. Elle est désormais élevée chaque année, et sa hausse est en grande partie expliquée par les périls dits secondaires », explique Benjamin Serra, vice-président chez Moody’s Ratings, qui publie un rapport sur l’exposition des assureurs européens aux évènements climatiques.

Comptes des assureurs dégradés

La vulnérabilité des assureurs à ces évènements est devenue structurelle, selon Moody’s, et cela s’explique notamment par l’attitude des réassureurs. « Il y a eu un changement significatif dans la protection fournie par les réassureurs aux assureurs en 2023, avec non seulement une hausse des prix de la réassurance, mais aussi une augmentation de la rétention des risques climatiques par les assureurs, explique Benjamin Serra. Fin 2022, pour les renouvellements de 2023, les réassureurs ont modifié leur appétit au risque vis-à-vis des périls secondaires, en décidant de ne plus en réassurer une aussi grande partie qu’avant ».

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Le recul des ventes de Tesla redistribue les cartes du marché des véhicules électriques

Confrontée à une concurrence croissante des marques européennes et chinoises sur le marché des véhicules électriques, Tesla voit ses ventes chuter depuis le début de l’année. Cette baisse s’explique également par une gamme vieillissante. Victime du bonus écologique et, dans une certaine mesure, des positions politiques de son dirigeant Elon Musk, Tesla a vu sa capitalisation boursière dévisser de 700 milliards d’euros.

par Ludovic Bellanger – Auto Infos

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser

Électrifier les flottes de véhicules d’entreprises, une volonté de l’Europe difficile à concrétiser

La Commission européenne va proposer d’ici à la fin 2025 un paquet législatif pour pousser l’électrification des flottes sur les marchés nationaux. Régulièrement débattu en France, le mécanisme reste imparfait pour assurer une vraie transition du parc thermique des entreprises.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

Ce que la faillite de Northvolt nous dit de l’Europe

En procédure de faillite depuis novembre 2024, le spécialiste suédois des batteries électriques lutte pour sa survie. Il a annoncé le 12 mars avoir déposé son bilan dans son pays d’origine. Dans ce dossier, l’Europe joue sa crédibilité sur le plan industriel, jugent deux experts interrogés par L’Usine Nouvelle.

par Antoine Vermeersch – L’Usine Nouvelle