Ces nouvelles mobilités qui font bouger les entreprises
Publié le 20/12/2023 3 minutes de lecture
Les mobilités changent et les mentalités aussi. Pour preuve : au-delà de l’électrique et du verdissement des flottes automobiles, employeurs comme employés privilégient désormais une multitude de solutions pour les trajets professionnels. Une pluralité d’options à adapter au profil des sociétés comme des collaborateurs pour pleinement fonctionner.
Plus d’un Français sur cinq vivant dans une ville de plus de 100 000 habitants pédale pour effectuer ses trajet domicile-travail.
© Neomouv
En début d’année 2023, à la demande d’Arval Mobility Observatory, l’institut Viavoice a réalisé une étude sur le rôle à jouer par les entreprises dans la mobilité des salariés. Et les points de vue concordent puisque 69% des responsables de flottes y aspirent pour 74% des DRH et 65% des employés. Plus de la moitié d’entre eux estiment d’ailleurs que leur direction s’impliquera, à l’avenir, de plus en plus dans leurs déplacements domicile-travail en tant qu’acteur de la transition écologique. Néanmoins, le panel sondé ne voit pas le véhicule électrique comme la seule et unique solution, le futur de la mobilité professionnelle passant aussi par les transports en commun (46%) ou encore le covoiturage (44%).
La solution Wever permet de diagnostiquer les besoins de mobilité des individus, de les analyser puis de déployer les solutions adaptées. Crédit : wever
Certes, « on constate que la voiture demeure l’outil majoritaire sur le terrain mais on remarque aussi des expérimentations de plus en plus fréquentes d’autres mobilités tels que la location courte durée, l’autopartage et le vélo, toujours avec pour objectif de diminuer le coût et l’empreinte des déplacements. L’électrification, l’autopartage sont d’autant plus envisagés qu’on connait précisément les usages des véhicules dans le contexte professionnel, c’est même la seule façon de conduire de façon rationnelle les transformations nécessaires lors des renouvellements de parcs, en s’appuyant sur les datas » confirme Stéphane Boutonnet, directeur commercial France de Kuantic, acteur qui conçoit, développe et commercialise des solutions de flottes connectées auprès des entreprises et constructeurs automobiles.
Conduite du changement et changement de conduite
« Le monde a changé et peu de flottes veulent encore être propriétaires. Nous sommes passés à cette logique en raison d’une recherche d’engagement à plus courte durée et d’un désir de flexibilité » synthétise José Antonio Carreira, directeur de Drivalia France, entreprise intégrée dans l’univers du Crédit Agricole Consumer Finance qui gère des activités de LCD et de LLD allant de 1 jour à 60 mois. Une analyse soutenue par Denis Saada, président et co-fondateur de Betterway, précurseur du « pass mobilité » en France qui permet aux entreprises de verser des subventions directement sur un compte pour leurs salariés, à l’image du ticket restaurant. « Il y a 10 ou 15 ans, la mobilité étaient encore très binaire. Aujourd’hui on dénombre des trottinettes, des vélos, de la mobilité partagée, etc. Une diversité qui peut être complexe à gérer pour les entreprises car il existe des dizaines de milliers d’acteurs dans ce secteur », note celui qui vient également d’inaugurer le « pass Betterway » pour faciliter les paiements par téléphone ainsi qu’un service de « personnal shopper » apportant des conseils d’achat dans l’équipement de ces nouvelles mobilités.
Selon les chiffres de l’observatoire du cycle, la production française de vélos devrait dépasser les 900 000 unités en 2023. Crédit : Neomouv
« Les entreprises nous demandent beaucoup de nouvelles fonctionnalités de même que l’on observe une évolution des mentalités par rapport aux véhicules 100% électriques grâce à une augmentation de l’autonomie, de l’offre et des infrastructures de recharge » concède quant à lui Stéphane Seigneurin, CEO et co-fondateur de Sharvy, une application digitale permettant de réserver des places de parking et des zones de travail dans son entreprise, PME, collectivités ou grands groupes comme Vinci ou Engie à Lyon.