Ces apprentis prêts à porter la cause écologique dans le BTP
Publié le 24/05/2024 1 minute de lecture
Le CCCA-BTP publie la septième édition de son Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise. Aux yeux des jeunes interrogés, il appartient à la génération des apprentis de relever les défis liés à la transition environnementale dans le secteur.

76,6 % des apprentis déclarent se donner pour mission de défendre la protection de l’environnement au sein de leur entreprise d’accueil.
Les apprentis du BTP font montre d’un intérêt croissant pour la protection de la planète. C’est l’un des enseignements de la septième édition du Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise, qui livre une photographie de l’apprentissage dans le secteur par ceux qui le vivent. Les deux enquêtes ont été réalisées en ligne en 2023 par le CCCA-BTP, avec le soutien de 164 CFA représentant 64 % des apprentis de la construction.
Défendre la protection de l’environnement au sein de l’entreprise d’accueil
Près de 60 % des jeunes en CFA (+ 7 points sur un an) se disent ainsi « personnellement sensibles à la question écologique ». Sur le plan professionnel, ils sont plus des trois quarts (76,1 %) à estimer qu’il incombe à leur génération de porter la préservation de la planète dans le BTP. Mieux : 76,6 % des personnes sondées déclarent se donner d’ores et déjà pour mission de « défendre la protection de l’environnement » au sein de leur entreprise d’accueil.
Près de huit apprentis sur dix prédisent d’ailleurs que cette préservation sera « importante ou très importante » d’ici cinq à dix ans dans leur métier. A ce titre, plus de trois quarts des jeunes en CFA voient dans la rénovation énergétique une des principales solutions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans cinq à dix ans (81 %), et même dès aujourd’hui (76 %).

De Framatome à EDF, Bernard Fontana doit réussir à crédibiliser le programme EPR2
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle

Bien entretenir ses bornes de recharge
Préventive, corrective et à distance, la maintenance des bornes pour véhicules électriques est cruciale pour garantir leur disponibilité ainsi que pour accélérer la conversion des automobilistes.
par François Lecocq – LSA

Le leasing électrique fera malheureusement son retour en septembre
Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
par Christophe Carignano – Auto Infos

Aménagement, équipement : le débat public global sur l’avenir industriel de Fos est une première en France
Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
par LeMoniteur.fr