Ces apprentis prêts à porter la cause écologique dans le BTP
Publié le 24/05/2024 1 minute de lecture
Le CCCA-BTP publie la septième édition de son Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise. Aux yeux des jeunes interrogés, il appartient à la génération des apprentis de relever les défis liés à la transition environnementale dans le secteur.
76,6 % des apprentis déclarent se donner pour mission de défendre la protection de l’environnement au sein de leur entreprise d’accueil.
Les apprentis du BTP font montre d’un intérêt croissant pour la protection de la planète. C’est l’un des enseignements de la septième édition du Baromètre Vie Apprenti et Vie Entreprise, qui livre une photographie de l’apprentissage dans le secteur par ceux qui le vivent. Les deux enquêtes ont été réalisées en ligne en 2023 par le CCCA-BTP, avec le soutien de 164 CFA représentant 64 % des apprentis de la construction.
Défendre la protection de l’environnement au sein de l’entreprise d’accueil
Près de 60 % des jeunes en CFA (+ 7 points sur un an) se disent ainsi « personnellement sensibles à la question écologique ». Sur le plan professionnel, ils sont plus des trois quarts (76,1 %) à estimer qu’il incombe à leur génération de porter la préservation de la planète dans le BTP. Mieux : 76,6 % des personnes sondées déclarent se donner d’ores et déjà pour mission de « défendre la protection de l’environnement » au sein de leur entreprise d’accueil.
Près de huit apprentis sur dix prédisent d’ailleurs que cette préservation sera « importante ou très importante » d’ici cinq à dix ans dans leur métier. A ce titre, plus de trois quarts des jeunes en CFA voient dans la rénovation énergétique une des principales solutions pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments dans cinq à dix ans (81 %), et même dès aujourd’hui (76 %).
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle