Carrefour fait de son magasin de Montesson un immense laboratoire de la durabilité

Publié le 06/09/2023  3 minutes de lecture

par la rédaction de “LSA”

Lutte contre le gaspillage, chasse au plastique… Cet immense hyper de l’ouest parisien teste les pratiques « vertes » auprès des consommateurs dans l’espoir de les démocratiser.

Le magasin de Carrefour Montesson

Les chiffres clés

  • 650 salariés
  • 18 000 m² : la surface
  • 27 mars 1970 : ouverture du magasin

Source : entreprise

Lancé officiellement par le gouvernement le 1er mars, le label anti-gaspillage alimentaire, matérialisé par une à trois étoiles, commence à se décliner sur le terrain. L’immense hypermarché Carrefour de Montesson (78) a obtenu tout de suite ses trois étoiles, déterminées d’après 17 critères, qui vont des achats en amont à la gestion des invendus en magasin. Alexandre Bompard, le PDG du groupe, a fait le déplacement pour féliciter l’heureux élu et, surtout, mettre en avant les initiatives, nombreuses, du premier hypermarché labellisé de France.

L’hypermarché est le format idéal pour tout tester. C’est ce que nous faisons à Montesson où nous expérimentons les initiatives les plus audacieuses.

Bertrand Swiderski, directeur de la RSE du groupe Carrefour

Des outils à base d’IA

Là, la lutte contre le gaspillage se traduit dans tous les rayons. Plusieurs fois par jour, des produits dont la date limite de consommation est proche sont proposés à des tarifs réduits de 30 à 50 %. « Les six œufs à 50 centimes partent en quelques minutes, se réjouit Bertrand Swiderski, directeur de la RSE pour le groupe. Nous en vendons trois millions par an. »