Carrefour fait de son magasin de Montesson un immense laboratoire de la durabilité
Publié le 06/09/2023 3 minutes de lecture
par la rédaction de “LSA”
Lutte contre le gaspillage, chasse au plastique… Cet immense hyper de l’ouest parisien teste les pratiques « vertes » auprès des consommateurs dans l’espoir de les démocratiser.
Les chiffres clés
- 650 salariés
- 18 000 m² : la surface
- 27 mars 1970 : ouverture du magasin
Source : entreprise
Lancé officiellement par le gouvernement le 1er mars, le label anti-gaspillage alimentaire, matérialisé par une à trois étoiles, commence à se décliner sur le terrain. L’immense hypermarché Carrefour de Montesson (78) a obtenu tout de suite ses trois étoiles, déterminées d’après 17 critères, qui vont des achats en amont à la gestion des invendus en magasin. Alexandre Bompard, le PDG du groupe, a fait le déplacement pour féliciter l’heureux élu et, surtout, mettre en avant les initiatives, nombreuses, du premier hypermarché labellisé de France.
» L’hypermarché est le format idéal pour tout tester. C’est ce que nous faisons à Montesson où nous expérimentons les initiatives les plus audacieuses.«
Bertrand Swiderski, directeur de la RSE du groupe Carrefour
Des outils à base d’IA
Là, la lutte contre le gaspillage se traduit dans tous les rayons. Plusieurs fois par jour, des produits dont la date limite de consommation est proche sont proposés à des tarifs réduits de 30 à 50 %. « Les six œufs à 50 centimes partent en quelques minutes, se réjouit Bertrand Swiderski, directeur de la RSE pour le groupe. Nous en vendons trois millions par an. »