Captage et stockage de carbone : les conditions de la réussite
Publié le 13/01/2024 2 minutes de lecture
Financement, soutien, investissements, exutoires, infrastructures… des acteurs du secteur listent les éléments qui permettront à cette technologie de compléter la décarbonation de l’industrie de manière efficace.
Les cimentiers n’ont d’autre choix que le CCS pour atteindre la neutralité carbone. Ici, la cimenterie Holcim d’Altkirch, près de Mulhouse.
6 milliards de tonnes à capter d’ici 2050
Puis de carbone technologique, le CCS permet aujourd’hui d’emprisonner 45 millions de tonnes de CO2 au niveau mondial, mais pour atteindre la neutralité carbone, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) fixe la cible à 1 milliard de tonnes en 2030 et 6 milliards en 2050. « Le paquet européen Fit for 55, la révision du marché du carbone, l’augmentation du prix du CO2, la fin des quotas gratuits pour les secteurs les plus émetteurs d’ici 2034… conjugués à l’objectif de neutralité climatique nous obligent à investir maintenant et à adapter les outils industriels dans la décennie qui vient », souligne Julien Viau, chef du bureau des marchés du carbone et de la décarbonation de l’industrie au ministère de la Transition écologique.
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
ZAN : Michel Barnier soutiendra un texte d’assouplissement des contraintes
par S.P avec AFP – Le Moniteur
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
« Si le secteur automobile ne s’adapte pas, il va disparaître », estime Agnès Pannier-Runacher
Invitée du grand Rendez-vous sur Europe 1/Cnews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique a affirmé que le véhicule électrique constitue un enjeu de souveraineté pour l’Europe. Elle a rappelé l’importance d’accompagner la transition énergétique dans le secteur automobile.
par Christophe Carignano – Auto Infos