Captage et stockage de carbone : les conditions de la réussite
Publié le 13/01/2024 2 minutes de lecture
Financement, soutien, investissements, exutoires, infrastructures… des acteurs du secteur listent les éléments qui permettront à cette technologie de compléter la décarbonation de l’industrie de manière efficace.
Les cimentiers n’ont d’autre choix que le CCS pour atteindre la neutralité carbone. Ici, la cimenterie Holcim d’Altkirch, près de Mulhouse.
6 milliards de tonnes à capter d’ici 2050
Puis de carbone technologique, le CCS permet aujourd’hui d’emprisonner 45 millions de tonnes de CO2 au niveau mondial, mais pour atteindre la neutralité carbone, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) fixe la cible à 1 milliard de tonnes en 2030 et 6 milliards en 2050. « Le paquet européen Fit for 55, la révision du marché du carbone, l’augmentation du prix du CO2, la fin des quotas gratuits pour les secteurs les plus émetteurs d’ici 2034… conjugués à l’objectif de neutralité climatique nous obligent à investir maintenant et à adapter les outils industriels dans la décennie qui vient », souligne Julien Viau, chef du bureau des marchés du carbone et de la décarbonation de l’industrie au ministère de la Transition écologique.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
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Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos