Cadillac Lyriq : sexy à l’extérieur, et ça se confirme à l’intérieur !
Publié le 03/06/2024 2 minutes de lecture
Alors que le salon Drive to Zero se tenait à l’Hippodrome de Longchamp et que, parallèlement, la marque américaine inaugurait son showroom à Paris, Cadillac a fait son retour en France avec un modèle SUV 100 % électrique conçu pour rivaliser avec les Allemandes premium. La preuve par les images.
Monté sur des jantes de 21 pouces, ce SUV branché s’avère du genre baraqué avec sa large calandre rectangulaire et son empattement de plus de 3 mètres.
© Clotilde Gaillard
Octobre 2023. La direction de General Motors annonçait le retour de Cadillac en Europe. Une traversée de l’Atlantique débutée par une première étape en Suisse pour la vente de son Lyriq tout électrique. Depuis, le déploiement de la marque sur le Vieux continent a atteint la France, et plus particulièrement le quartier de l’Opéra à Paris où Cadillac vient d’établir son showroom. Profitant de l’événement pour présenter son Optiq, le constructeur a aussi saisi l’occasion du salon Drive to Zero, installé à l’Hippodrome de Longchamp les 28 et 29 mai, pour sortir son Lyriq. Un gros SUV électrique qui pourrait trouver toute sa place en flottes, poussant de son imposante calandre des marques établies comme Mercedes ou BMW.
Le Lyriq, tout un poème
Physiquement, le Lyriq ne laisse clairement pas indifférent. Monté sur des jantes de 21 pouces, ce SUV branché s’avère du genre baraqué avec sa large calandre rectangulaire et son empattement de plus de 3 mètres (pour une longueur totale de 5 mètres).
© Clotilde Gaillard / L’Automobile & L’Entreprise
Mi-sportive, mi-limousine, cette voiture promettant 530 km d’autonomie avec une charge complète décolle de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes malgré un poids à vide de 2 774 kg. Une propulsion permise grâce à une batterie cathode lithium-ion NCMA de 102 kW. Taillé à la serpe, mais avec finesse, le SUV adopte une sublime livrée bleue métallique qui lui sied bien mieux qu’une teinte noire (qui risquerait de lui donner des airs de corbillard). Quant à sa signature lumineuse verticale et au dessin aérodynamique de certains éléments de carrosserie, ils apportent la touche de sophistication qui adoucit ce véloce colosse.
© Clotilde Gaillard / L’Automobile & L’Entreprise
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos