Budget carbone de la France : les forêts peinent à jouer leur rôle
Publié le 25/06/2024 3 minutes de lecture
La France progresse dans sa décarbonation, mais loupe son objectif climatique : c’est l’un des constats dressés par le Citepa, dans son rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre en 2023, publié le 19 juin. Les forêts, qui sont de plus en plus mal-en-point, ont en effet capté beaucoup moins de carbone que le prévoyaient les experts. Face à cet enjeu, certaines collectivités territoriales œuvrent à inverser la tendance.

@ Kletr-Fotolia
C’est une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise ! Les émissions de gaz à effet de serre de la France ont diminué de 5,8 % entre 2022 et 2023, a confirmé le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), mercredi 19 juin, avec la publication de son rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques en France. L’objectif global en émissions brutes, fixé par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) pour 2019-2023, est respecté : 400 millions de tonnes (Mt) émises en moyenne sur la période, pour une cible de 420 Mt. Mais à considérer les émissions nettes, on sort des clous. La forêt absorbe beaucoup moins de carbone que prévu. Explications.
Un budget carbone dépassé
La Stratégie nationale bas carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Son ambition est la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cela signifie que les émissions nationales de gaz à effet de serre devront être inférieures ou égales aux quantités de gaz à effet de serre absorbées par les puits de carbone : les forêts, les prairies, les haies, les sols agricoles et certains procédés industriels de stockage, capture ou réutilisation du carbone. La SNBC définit des plafonds d’émissions à ne pas dépasser pour une période de cinq ans : ce sont les budgets carbone. Sa mise à jour, qui devait être présentée le 13 juin, avant d’être mise en consultation, a été ajournée pour cause de dissolution de l’Assemblée nationale.
Sur la période 2019-2023, le budget carbone s’élevait à 379 Mt. Le total des émissions le dépasse de 1,4 Mt puits de carbone inclus. Parce que les espaces naturels ont capté beaucoup moins de carbone que le prévoyait la SNBC. Alors que l’objectif de la SNBC prévoyait que l’effet puits de carbone serait entre 40 et 45 Mt à l’horizon 2030, le secrétariat de la planification écologique table maintenant sur 18 millions de tonnes, selon un document publié le 30 mai. Les puits de carbone ne permettent plus de compenser que 4,7 % des émissions des autres secteurs.

De Framatome à EDF, Bernard Fontana doit réussir à crédibiliser le programme EPR2
En remplaçant Luc Rémont à la tête d’EDF, l’actuel PDG de sa filiale industrielle Framatome, Bernard Fontana aura moins de deux ans pour lancer la construction déjà en retard des six EPR2. Il doit pouvoir compter sur les usines qu’il a mises en ordre de marche pour produire les réacteurs en série.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle

Le leasing électrique fera malheureusement son retour en septembre
Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
par Christophe Carignano – Auto Infos

Aménagement, équipement : le débat public global sur l’avenir industriel de Fos est une première en France
Les échanges par filière (acier, logistique…) et réunions publiques sur le devenir de la deuxième zone industrielle la plus polluante de France sont organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP).
par LeMoniteur.fr

Emmanuel Macron cherche à remobiliser sur l’écologie
La baisse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre a été pointée du doigt, lors du conseil de planification écologique qui s’est tenu le 31 mars. L’occasion pour l’exécutif d’appeler à une remobilisation sur l’écologie et d’annoncer plusieurs mesures.
par Arnaud Garrigues – La Gazette des Communes