Publié le 01/03/2024 2 minutes de lecture
La Société de Transports Biocoop a fait le choix de convertir sa flotte de véhicules, assurant la distribution en zones urbaines des magasins de l’enseigne en France, à l’énergie biogaz
65 véhicules seront convertis au biogaz.
La Société de Transports Biocoop poursuit la transition énergétique de sa flotte de véhicules. Après avoir formé ses chauffeurs aux bonnes pratiques de l’éco-conduite, puis optimisé ses schémas d’approvisionnement et de distribution pour réduire le nombre de kilomètres parcourus, la STB a fait le choix de convertir sa flotte de véhicules, assurant la distribution en zones urbaines des magasins de l’enseigne en France, à l’énergie biogaz.
Concrètement, la STB a choisi la technologie sans moteur Eco-Drive et l’unité de réfrigération Syberia 11 de Carrier Transicold pour réduire l’impact environnemental des livraisons de ses camions porteurs. Carrier Transicold fait partie de Carrier Global Corporation, leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d’énergie.
« En 2014, nous avons mené une étude approfondie des offres de carburants écoresponsables comme alternative au diesel, témoigne Ouadie Benaissa, directeur de la Société des Transports Biocoop, dans un communiqué. Suite à celle-ci, nous avons décidé de convertir progressivement nos 65 véhicules au biogaz. Ce combustible naturel, produit par fermentation de matières organiques, était la source d’énergie la plus développée sur le marché à l’époque. Ce choix stratégique reflète notre volonté de réduire l’impact écologique de nos livraisons. » Aujourd’hui, 80% des porteurs et 60% de tracteurs de l’enseigne fonctionnent au biocarburant, avec un objectif de 100% à horizon 2025.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos