Bâtir pour le climat : quand décarbonation rime avec rénovation
Publié le 08/02/2024 3 minutes de lecture
Le salon professionnel, organisé le 7 décembre au Parc des Princes à Paris par Infopro Digital, a été l’occasion d’aborder la décarbonation sous l’angle de la rénovation.
Dans le tertiaire, l’utilisateur est lié à l’investisseur. Et c’est là toute la singularité du défi de décarbonation du parc existant de bureaux, hôtels et autres bâtiments non résidentiels visés par le dispositif Eco Energie Tertiaire (DEET, ex-décret tertiaire).
« Les investissements nécessaires » à l’atteinte des objectifs de réduction des consommations énergétiques à horizon 2030, 2040 et 2050 « ne vont pas être à effet immédiat », a annoncé Frédéric Goupil de Bouillé, président de l’Association des directeurs immobiliers (ADI, qui représente un tiers du parc professionnel en France), au salon professionnel Bâtir pour le climat, organisé l 7 décembre par Infopro Digital (propriétaire du « Moniteur »).
Dialogue tripartite dans le tertiaire
Le porte-parole des grandes entreprises, d’EDF à Sanofi, l’a affirmé devant une centaine de professionnels (« Comment atteindre les objectifs du dispositif Eco Energie Tertiaire ») : ces travaux de rénovation énergétique « ne sont pas suffisants pour amener nos bâtiments à la décarbonation ».
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos