Bâtiment végétalisé : les professionnels affinent leurs calculs
Publié le 21/05/2024 3 minutes de lecture
Nouveau logo, nouveaux contenus. Adivet signifie désormais « Association pour la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines vertes ». Dominée par les sujets techniques, l’assemblée générale du 16 mai a entériné l’élargissement du champ de l’ancienne « Association des toitures et façades végétalisées ».
Toiture réalisée par Ecovégétal sur la piscine du Carrousel à Dijon (Côte d’Or).
Le GreenRoofScore élargit son public
Pour noter les toitures végétalisées dans les rubriques Ilots de chaleur urbaine, Gestion des eaux pluviales, Biodiversité et Santé-bien-être, le groupe de travail piloté par Julien Rémy, chargé des solutions vertes chez Knauf, a cherché un équilibre subtil : d’un côté, l’anticipation de réglementations de plus en plus rigoureuses tire les notes vers le bas. De l’autre, l’outil d’aide à la conception cherche à stimuler les bonnes volontés, pour hisser le marché vers le haut.
L’affichage automatique des textes associés aux données fournies par les porteurs de projets apporte la solution : l’application présente un 8 sur 22 en gestion des eaux pluviales comme une « performance remarquable ». « Excellent en 2024, passable en 2030 », complète dans un sourire Marthe Jacqueau-Gramaglia, référente innovation et formation au bureau d’études Secc Ingénierie.
Vers une base de données cartographiée
L’objectivation des performances progressera avec la mutualisation des projets passés au crible du GreenRoofScore : rubrique par rubrique, les utilisateurs pourront comparer leurs résultats avec les moyennes de ceux qui les auront précédés. A cet usage individuel, la banque de données ajoutera une vision d’ensemble, avec une représentation cartographiée des projets et de leurs performances.
Un effort comparable de pédagogie technique mobilise le groupe de travail d’Adivet dédié aux Plans locaux d’urbanisme (PLU) : « Plutôt que de prescrire des épaisseurs de substrat, concentrons-nous sur leurs performances ! », recommande son animateur Pierre Georgel, P-DG d’Ecovégétal, fournisseur de toitures végétalisées.
Neuf industriels français qui se passent des énergies fossiles pour produire de la chaleur
Pour la fabrication de papier, de verre, de matériaux de construction, des industriels français ont réussi à se passer d’énergie fossile pour générer la chaleur dont ils ont besoin dans leurs process. Découvrez comment en neuf exemples.
par La Rédaction – L’Usine Nouvelle
Les futures stars chinoises et japonaises de l’électrique
L’arrivée de Polestar en France cet été, ainsi que l’offensive de Toyota, annoncent une vague de nouveautés sur le marché des véhicules électriques. Par ailleurs, les débuts prometteurs de Xiaomi en Chine soulignent que ce segment ne se limitera pas à un simple duel entre Tesla et BYD.
par Ludovic Bellanger – Auto Infos
Produire de la chaleur pour l’industrie grâce au nucléaire, l’idée fait son chemin
Avec les SMR, les petits réacteurs nucléaires modulaires, l’idée de troquer le gaz par l’atome dans les usines fait son chemin. La chimie et l’agroalimentaire sont pionniers.
par Aurélie Barbaux – L’Usine Nouvelle
Après la R5, Renault redonne vie à la mythique Renault 5 Turbo
Renault a officiellement levé le voile sur la Renault 5 Turbo 3E, réinterprétation électrique de la Renault 5 Turbo des années 1980. Un monstre de 540 chevaux dont la production sera limitée à 1 980 exemplaires.
par Anthony Mota – Auto Infos