Bâtiment végétalisé : les professionnels affinent leurs calculs
Publié le 21/05/2024 3 minutes de lecture
Nouveau logo, nouveaux contenus. Adivet signifie désormais « Association pour la végétalisation de l’îlot bâti et des infrastructures urbaines vertes ». Dominée par les sujets techniques, l’assemblée générale du 16 mai a entériné l’élargissement du champ de l’ancienne « Association des toitures et façades végétalisées ».
Toiture réalisée par Ecovégétal sur la piscine du Carrousel à Dijon (Côte d’Or).
Le GreenRoofScore élargit son public
Pour noter les toitures végétalisées dans les rubriques Ilots de chaleur urbaine, Gestion des eaux pluviales, Biodiversité et Santé-bien-être, le groupe de travail piloté par Julien Rémy, chargé des solutions vertes chez Knauf, a cherché un équilibre subtil : d’un côté, l’anticipation de réglementations de plus en plus rigoureuses tire les notes vers le bas. De l’autre, l’outil d’aide à la conception cherche à stimuler les bonnes volontés, pour hisser le marché vers le haut.
L’affichage automatique des textes associés aux données fournies par les porteurs de projets apporte la solution : l’application présente un 8 sur 22 en gestion des eaux pluviales comme une « performance remarquable ». « Excellent en 2024, passable en 2030 », complète dans un sourire Marthe Jacqueau-Gramaglia, référente innovation et formation au bureau d’études Secc Ingénierie.
Vers une base de données cartographiée
L’objectivation des performances progressera avec la mutualisation des projets passés au crible du GreenRoofScore : rubrique par rubrique, les utilisateurs pourront comparer leurs résultats avec les moyennes de ceux qui les auront précédés. A cet usage individuel, la banque de données ajoutera une vision d’ensemble, avec une représentation cartographiée des projets et de leurs performances.
Un effort comparable de pédagogie technique mobilise le groupe de travail d’Adivet dédié aux Plans locaux d’urbanisme (PLU) : « Plutôt que de prescrire des épaisseurs de substrat, concentrons-nous sur leurs performances ! », recommande son animateur Pierre Georgel, P-DG d’Ecovégétal, fournisseur de toitures végétalisées.
Le gel du plan vélo déchaîne la colère des élus
L’arrêt des financements d’Etat au plan vélo met les deux associations d’élus spécialisées hors d’elles.
par Laurent Miguet – Le Moniteur
« L’adaptation au réchauffement climatique est devenue un critère essentiel », Alain Resplandy-Bernard, directeur de l’immobilier de l’Etat (DIE)
Malgré un contexte d’incertitude, le directeur de la DIE veut flécher les investissements vers la décarbonation du patrimoine.
par Sophie d’Auzon et Cyril Peter – Le Moniteur
Les émissions de CO2 en hausse dans le monde en 2024, selon Global Carbon Project
Le Global Carbon Project publie sa dernière étude, qui prévoit une hausse de 0,8% des émissions de carbone dans le monde en 2024
par Olivier Cognasse – L’Usine Nouvelle
Economies d’énergie : sobriété à tous les étages
Pour la troisième année l’Etat lance une campagne de communication grand public pour encourager les économies d’énergie cet hiver…
par Catherine Stern – Club Techni.Cités