Bâtiment : « 50% des solutions pour décarboner existent déjà ! »
Publié le 04/10/2023 2 minutes de lecture
Générant 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), le bâtiment représente le second secteur le plus émetteur. Décarboner est donc un enjeu majeur pour la filière qui se réunira le 7 décembre prochain au Parc des Princes à l’occasion de Bâtir pour le Climat. Interview de Blandine Fischer, directrice déléguée de l’évènement.
Vous réunissez pour la troisième année consécutive le secteur de la construction à l’occasion de Bâtir pour le Climat. Comment les acteurs sont-ils mobilisés pour la décarbonation ?
Tous les acteurs de la chaîne de valeur sont mobilisés : les maîtres d’ouvrage adaptent leurs cahiers des charges, les fournisseurs sourcent des matériaux durables que les architectes intègrent dans leur projet de conception, et les constructeurs sont capables d’adapter leurs modes de construction. Quant aux négoces, ils portent une réflexion pour développer une économie circulaire par une meilleure gestion des déchets sur les chantiers. Tous les acteurs sont préoccupés par leur impact carbone et mettre en place des actions, à des stades différents. Bien sûr, les plus gros acteurs sont moteurs car ils ont les moyens de développer plus rapidement une stratégie de décarbonation.
Selon vous, quels sont les principaux freins à la décarbonation de la filière ? En quoi l’évènement Bâtir pour le Climat participe à les lever ?
La difficulté est de savoir quelle feuille de route tenir mais aussi de mesurer le chemin parcouru par l’évolution d’indicateurs, de créer un référentiel commun à toute la filière. L’un des freins est également financier car la transition implique des coûts supplémentaires, or le contexte immobilier est compliqué à l’heure actuelle, et certains acteurs cherchent davantage à survivre qu’à innover. Bâtir pour le Climat contribue à lever ces freins en permettant à l’ensemble des acteurs de la filière de se rencontrer et d’échanger, et insuffle une énergie positive. C’est important car pour relever le défi de la décarbonation, l’effort doit être collectif.
Les solutions sont-elles nombreuses aujourd’hui pour bâtir durable ?
Il faut savoir que 50% des solutions pour décarboner existent déjà ! C’est une bonne nouvelle car cela signifie qu’un déploiement accéléré de ces solutions en termes d’isolation ou d’énergies renouvelables par exemple, permettra de réduire l’impact carbone de la filière. Bâtir de manière décarbonée suppose de prendre en compte un ensemble de facteurs : des matériaux durables, une bonne isolation thermique, un chauffage et une électricité provenant d’énergies renouvelables et pilotés par des outils digitaux pour tendre vers la sobriété, la collecte des eaux usées, un cadre végétalisé, etc. En se rendant à Bâtir pour le Climat, les professionnels découvriront de nombreuses solutions innovantes et auront des clés pour passer à l’action.